Viva Cinéma
11e édition // 22-29 janvier 2025
Spectacles et exposition, films et rencontres fêtent le patrimoine restauré
VIVA CINÉMA témoigne de l’incroyable vitalité du cinéma. Son patrimoine restauré révèle la jeunesse, l’actualité et la splendeur d’œuvres filmiques qui réservent puissances émotionnelles et pensées sur le monde. Cet art vivant inspire les passeurs et artistes d’aujourd’hui qui le revisitent et les restaurateurs qui révèlent des œuvres oubliées.
Célébrant La Couleur de Grenade de Sergueï Paradjanov avec ses danseurs hip-hop, Mourad Merzouki ouvrira Viva Cinéma, un festival qui révèle les stimulantes re-visitations d’œuvres filmiques par des artistes d’aujourd’hui, aux côtés de restaurations et de transmissions renouvelées qui affirment la vitalité du cinéma. En écho, un focus sur le cinéma arménien composé en collaboration avec le CPA, les cinémathèques de Toulouse et Grenoble. Conceptrice de l’exposition parisienne, Paris brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la Libération, l’historienne Sylvie Lindeperg partagera son analyse à l’issue du film de René Clément. Avec l’installation Lumière qui s’ombre, la cinéaste expérimentale Gaëlle Rouard mettra en scène ses films argentiques. La musique sera fêtée avec le ciné-concert Ma vache et moi, film de Buster Keaton accompagné par le duo de Nathanaël Bergèse, et un concert des élèves de l’atelier Musique à l’image du conservatoire de Valence Romans agglo, interprétant des œuvres de Joe Hisaishi, en ouverture du film Le Château dans le ciel de Hayao Miyazaki. Une rétrospective et d’autres surprises à découvrir en novembre.
10e édition // 24-30 janvier 2024
Révéler la modernité et les fulgurances du cinéma en offrant à des artistes d’aujourd’hui d’en actualiser la mémoire, partager ces trésors avec les publics les plus larges : tels sont les enjeux de Viva Cinéma, qui marque d’un temps fort festif la saison, avec des ciné-concerts, des films restaurés présentés par de nombreux invités, une exposition autour de La Croisière jaune vue par le cinéaste André Sauvage…
▶ À ÉCOUTER SUR FRANCE BLEU
Interview de Catherine Rossi-Batôt, directrice de LUX et Maxime Dangles, compositeur et producteur de musique électronique
▶ À ÉCOUTER SUR FRANCE CULTURE
À la rencontre des publics et intervenants, Marie Sorbier nous immerge au cœur du festival Viva Cinéma dédié au cinéma de patrimoine.
Retour en images sur les moments forts de cette 10e édition
Retour en images sur les moments forts de la 9e édition
9ème édition - Du 25 au 31 janvier 2023
Spectacles et exposition, films restaurés et rencontres
VIVA CINÉMA révèle la modernité et les fulgurances du cinéma, en offrant à des artistes d’aujourd’hui d’en actualiser la mémoire et partager ces trésors avec les publics les plus larges. Ce festival marque d’un temps fort pluridisciplinaire et festif la saison de LUX, à travers des ciné-concerts, des films restaurés accompagnés de rencontres avec de nombreux invités : musiciens, cinéastes, restaurateurs de films… une exposition, à l’occasion de l’Année du documentaire initiée par le CNC.
Interview de Catherine Rossi-Batôt, directrice de LUX, Mathias Gourdon, jeune cinéphile, Frédéric Lecloux, photographe et Jérémy Regenet, musicien, pour la présentation de la 9e édition de Viva Cinéma.
Présentation de la 9e édition de Viva Cinéma // Podcast réalisé par Pierre Charpilloz, journaliste pour le média Revus & Corrigés.
Spectacles
• Ciné-concert La Fête sauvage de Frédéric Rossif, accompagné par Lucie Antunes et les Percussions de Strasbourg, mercredi 25 janvier à 20h15.
• Ciné-concert Grass, lutte d'un peuple pour la vie de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, accompagné par l’Ensemble Beatus, jeudi 26 janvier à 20h15.
• Ciné-concert Nanouk l’esquimau de Robert Flaherty, accompagné par Jérémy Regenet, vendredi 27 janvier à 14h15 + dimanche 29 à 16h, suivi d’une rencontre sur la composition musicale animée par Jérémy Regenet et Nathanaël Bergèse.
• Ciné-concert Berlin, Symphonie d’une grande ville de Walter Ruttmann, accompagné par le trio de Nathanaël Bergèse, vendredi 27 janvier à 20h30.
• Ciné-concert chorégraphié Le film d'art ou aller au cinéma en 1908, avec Magali Goimard (piano), Roselyne Martel Bonnal (soprano) et Elodie Allary (danseuse), samedi 28 janvier à 18h.
• Manga-concert Hommes qui marchent d’Yves Dormoy trio, samedi 28 janvier à 20h30.
• Ciné-brunch / concert Elles n'en font qu'à leur tête !, courts-métrages accompagnés par les élèves de la classe Musique à l'image du Conservatoire de Valence Romans Agglo, sous la direction de Nathanaël Bergèse, dimanche 29 janvier à 11h.
Rétrospective de films restaurés
De Dietlef Sierck à Douglas Sirk
Il est l'un des cinéastes les plus importants de l'âge d'or d'Hollywood. Né Hans Detlef Sierck en 1897 à Hambourg, de parents danois, Douglas Sirk figure parmi les meilleurs metteurs en scène de théâtre dans l'Allemagne de Weimar, avant d'exercer son talent dans des films produits par la UFA, une dizaine de longs-métrages aux personnages ambigus et déchirés. Fuyant le nazisme, il s’exile aux États-Unis et s’appelle désormais Douglas Sirk. Caractérisées par des personnages féminins forts, une utilisation exacerbée de la couleur et un sens profond des émotions humaines, des œuvres majeures comme Tout ce que le ciel permet, Écrit sur du vent ou Mirage de la vie ont imprimé à jamais l'histoire du cinéma et demeurent source d'inspiration pour nombre de réalisateurs, fascinés, aujourd'hui encore, par ces mélodrames flamboyants.
Avec les films : La Fille des marais (1935), La Neuvième symphonie (1936), La Habanera (1937), Paramatta, bagne de femmes (1937), réalisés en Allemagne.
Et : Le Secret magnifique (1954), Tout ce que le ciel permet (1955), Écrit sur du vent (1956), Mirage de la vie (1969), réalisés aux États-Unis.
Trésors de cinémathèques
• L'envers du décor : la fabrique du cinéma, films restaurés par le CNC, mercredi 25 janvier à 19h.
• Le Chemin de l'espérance, film de Pietro Germi, en collaboration avec le CPA, à l’occasion de l’exposition Luigi, le premier est parti.
• Lillian Gish, documentaire de Jeanne Moreau, jeudi 26 janvier à 18h.
• Film About a Woman Who…, film de Yvonne Rainer, lundi 30 janvier à 18h30.
• Femme(S), carte blanche à la cinémathèque de Savoie, mardi 31 janvier à 16h.
• Glissements progessifs du genre, carte blanche à la cinémathèque de Grenoble, mardi 31 janvier à 18h15.
Films pour l'enfance et la jeunesse
À partager en famille / avec sa classe
• À partir de 6 ans : voir la programmation
• À partir de 13 ans : voir la programmation
Exposition
Territoires du cinématographe, photographies de Frédéric Lecloux, Anne-Lore Mesnage, du 25 janvier au 26 février 2023.
Vernissage en présence des artistes, mercredi 25 janvier à 18h.
Rencontres
• Rencontres autour des éditions de cinéma + d'info
• Commission cinéma de l'association Scènes nationales + d'info
• Journées professionnelles des diffuseurs de cinéma + d'info
VIVA CINÉMA révèle la modernité et les fulgurances du cinéma, en offrant à des artistes d’aujourd’hui d’en actualiser la mémoire, à travers :
Présentation de la 8e édition de Viva Cinéma par Catherine Rossi-Batôt, directrice du LUX Scène nationale + Nathanaël Bergèse, pianiste et compositeur avec son trio pour le ciné-concert Les Vampires de Louis Feuillade + Jacques Damez, directeur de la galerie Le Réverbère à Lyon, responsable de l'exposition Escale Cinéma de Serge Clément // Podcast réalisé par Pierre Charpilloz, journaliste pour le média Revus & Corrigés.
UNE EXPOSITION
Escale Cinéma Serge Clément + d'info
6 CINÉ-CONCERTS
Les Vampires / Nathanaël Bergèse Trio + d'info
Voyage sur la route des Alpes / Maxime Dangles / électro + d'info
Jean Vigo, l’étoile filante / Karol Beffa + d'info
Pour Don Carlos / Karol Beffa + d'info
Hommage à Georges Méliès / Nathanaël Bergèse / élèves du Conservatoire + d'info
Pionnières / Maguelone Vidal et Alain Grange + d'info
DES FILMS RESTAURÉS
DES TRÉSORS DE CINÉMATHÈQUES
Ida Lupino avec Avant de t'aimer, Faire face,
Outrage, Bigamie, Hard, Fast and Beautiful !
Gentlemen and Miss Lupino Documentaire de Clara et Julia Kuperberg
Jean Vigo avec Zéro de conduite, L’Atalante
Kinuyo Tanaka avec La Nuit des femmes
Kira Muratova avec Brèves rencontres, Longs adieux
Quand les femmes s’animent Histoire du cinéma d’animation + d'info
Pionnières Cinéastes militantes + d'info
Carte blanche à la Cinémathèque de Grenoble
Avec Grenoble 1928, Eros Thérapie + d'info
DES FILMS À PARTAGER EN FAMILLE
Les Animaux d’Alfred Machin Collections CNC + d'info
Les Aventures du Prince Ahmed Lotte Reiniger + d'info
Lovers and Lollipops Morris Engel, Ruth Orkin, Ray Ashley + d'info
Le Chemin Ana Mariscal + d'info
DES ATELIERS
Femme de cinéma
Ateliers animés par Marie Courault + d'info
JOURNÉES PROFESSIONNELLES
Ces journées réunissent professionnels du cinéma, exploitants et distributeurs, programmateurs et médiateurs + d'info