Le projet

LUX scène nationale : une maison pour les artistes et pour les publics

LUX scène nationale se distingue par un projet artistique et culturel valorisant les dialogues des arts visuels avec les arts scéniques, qui prend la forme d’une saison de spectacles chorégraphiques et musicaux, d’expositions et de films, ponctuée du festival pluridisciplinaire Viva Cinéma.

Issues de la photographie, du cinéma, de l’illustrations ou des arts numériques, les images plurielles constituent le cœur du projet : exposées et projetées, scénographiées et spatialisées, immersives ou augmentées. C’est au cœur de cette effervescence et des enjeux d’usages contemporains que s’affirme LUX scène nationale. Grâce à sa topographie offrant plusieurs formes de présentation - spectacles, expositions et projections – LUX propose des parcours transdisciplinaires d’artistes et présente en même temps la danse au plateau et installée, le spectacle dans un environnement habité par les nouvelles technologies, le cinéma installé, performé ou mis en scène avec les musiques et les outils multimédia. Le projet de LUX s’incarne dans une saison de spectacles de danses et musiques visuelles, du cinéma et des expositions, déclinés dans une Belle saison pour l’enfance...

Une maison pour les artistes

En réponse au cahier des charges du label Scènes nationales, le projet de LUX s’incarne d’une part dans l’accompagnement de la création artistique contemporaine avec un intérêt pour le renouvellement des écritures visuelles : celui-ci se décline par la présence artistique sous forme d’associations.

Le collectif MxM autour de Cyril Teste
La Compagnie Adrien M & Claire B
Et, désormais, Christophe Haleb et sa compagnie la Zouze

LUX bénéficie également du dispositif des compositeurs associés : après Pierre Jodlowski, Jean-Luc Hervé est associé de 2020 à 2022. A la rentrée 2021, la cinéaste Mariana Otero sera associée pour la saison.

Une maison pour les publics

C’est dans le partage entre les artistes et les publics que le projet de LUX prend sens. De l’éducation artistique et culturelle au développement de l’accessibilité, des actions culturelles aux projets collaboratifs, LUX développe une stratégie au service de l’élargissement des publics et de l’ancrage dans son territoire, prolongeant son inscription dans le présent de la décentralisation culturelle et accompagnant les évolutions sociales afin que les spectateurs soient les plus nombreux et les plus divers possibles à la découverte des artistes et des œuvres d’aujourd’hui.

Le réseau des scènes nationales

Avec chaque année plus de 4 millions et demi de spectateurs, les scènes nationales constituent des points d’appui essentiels pour la mise en œuvre de politiques publiques destinées au développement de la vie artistique et culturelle des territoires. Elles forment un réseau uni autour de valeurs et de responsabilités communes, porteur d’un label attribué par le ministère de la Culture, co- financé par les collectivités. La raison d’être des scènes nationales est de créer, jour après jour, les meilleures conditions pour le travail et le développement des artistes et pour leur rencontre avec les populations.

En savoir + sur les scènes nationales
scenes-nationales.fr