Musique

Jean Vigo, l'étoile filante

Accompagné par Karol Beffa, piano

Étoile filante du cinéma français, disparu à l’âge de 29 ans, Jean Vigo (1905- 1934) a laissé une empreinte profonde sur les cinéastes de son temps, et sur ceux qui lui ont succédé. Il est l’auteur d’une œuvre brève : deux courts-métrages (À propos de Nice, Taris ou la natation), le moyen métrage autobiographique Zéro de conduite et le long-métrage L’Atalante, chef-d’œuvre de poésie et de beauté sur l’amour fou, achevé alors que le cinéaste était mourant.

Proposé en accompagnement de deux courts-métrages documentaires restaurés (À propos de Nice, Taris ou la natation), ce ciné-concert et lecture propose un dialogue entre la musique composée par Karol Beffa, les films et les mots de Jean Vigo.

Lecture de textes, images de fiction, documentaire : pour cette séance de ciné-concert qui renouvelle la forme cinématographique, Karol Beffa improvise un accompagnement qui joue sur les phénomènes d’anticipation, de mémoire, de reprise. Parfois, les mouvements de caméra appellent une musique pulsée et quelques déhanchements rythmiques. Pour d’autres épisodes, la musique se fait plus abstraite, parfois plus rêveuse, se permettant à l’occasion des clins d’œil à des styles du passé.

L'accompagnement musical

Compositeur, pianiste et musicologue, Karol Beffa, auteur de près d’une centaine d’opus, élu « meilleur compositeur » aux Victoires de la musique (2013) et Grand Prix Lycéen des Compositeurs (2016), est un acteur incontournable de la scène musicale contemporaine. Karol Beffa accompagne également Pour Don Carlos à 20h30.

Vous aimerez aussi :

Acheter un billet

Durée : 50 min.

Taris ou la natation
Film de Jean Vigo
France | 1930 | 9 min.
Film restauré par Gaumont

À propos de Nice
Film de Jean Vigo
France | 1930 | 24 min.
Film restauré par Gaumont

 

En collaboration avec l’ADRC et la Cinémathèque du documentaire