Artistes associés

Joris Mathieu

Directeur du Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National de Lyon, Joris Mathieu et sa compagnie Haut et Court sont associés à LUX de 2022 à 2024.

La compagnie Haut et Court interroge le présent pour imaginer demain et invente des expériences scéniques inédites, qui convoquent et intègrent les technologies, au service d’œuvres poétiques et spectaculaires. Les formes qu’ils créent mêlent intimement images, littérature, illusions d’optique, musique, nouvelles technologies et machinerie traditionnelle. L’anticipation, l’imaginaire des sciences, l’innovation scénique et technologique sont des moteurs puissants de leur recherche créative.

Entre 2022 et 2024, Joris Mathieu et le collectif Haut et Court souhaitent explorer, par une série de trois expériences scéniques nommées D'autres mondes possibles ?, l'émergence de nouvelles formes d'utopies dans notre société, leurs genèses et leurs possibles impacts sur nos futurs. Les artistes proposent un parcours spécifique à LUX, jalonné de rencontres, de débats et de créations, pour tisser du lien et donner du temps à l'émergence de nouvelles idées et perspectives.

En avril sera présenté le premier épisode du cycle La Germination - D'autres mondes possibles…, expérience utilisant des dispositifs de production d'images flottantes pour explorer en profondeur 3 utopies divergentes et contradictoires (le transhumanisme, l'animalisme et le cosmospolitisme) comme des graines prêtes à germer dans nos esprits et donner à réfléchir à d'autres mondes possibles.

Christophe Haleb

Chorégraphe, cie la Zouze, artiste associé à LUX de 2019 à 2022, en itinérance dans l’agglomération.
En 3 ans d'association, Christophe Haleb a réalisé 2 expositions dont Entropic Now, 3 films et un carnet de compagnonnage. Christophe Haleb développe des projets transdisciplinaires explorant l’état du monde, tel Entropic Now, qui questionne la place, la parole et les gestes de la jeunesse dans l’espace public. Associé à LUX depuis 2 ans, Christophe Haleb a réalisé le premier épisode à Valence de la série filmique Éternelle jeunesse ; son installation ciné-chorégraphique s’est déployée en septembre dernier, ponctuée d’une performance des jeunes participants. Entropic Now poursuit son itinérance à Valence, Romans-sur-Isère et dans l’agglomération pour de nouvelles rencontres. Un nouvel épisode de la série filmique Éternelle jeunesse, des prises de vues du photographe Sébastien Normand clôturent la résidence.

Crédit photo © Seb Houis

Jean-Luc Hervé

Compositeur associé à LUX de 2020 à 2022, dans le cadre du dispositif Sacem/DGCA.
Premier prix au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et collaborateur régulier de l’Ircam, Jean-Luc Hervé est passionné par la nature et fonde son écriture sur la relation entre musique et environnement, tant dans la composition que dans les formes et les situations de performances musicales. Il défend une similitude entre l’écoute d’une musique de création et ce que l’on éprouve lors d’une promenade, avec notre oreille à l’affût des sons qui nous entourent.

→ La saison a été ponctuée d’un concert du Quatuor Diotima, de la création de Topos et d’ateliers animés par Jean-Luc Hervé au Conservatoire, à l’ESAD et à l’ESISAR.

Olé Khamchanla

Chorégraphe, Cie Kham, compagnon de LUX de 2021 à 2022, en itinérance dans l’agglomération.
Les croisements symbolisent l’esthétique d’Olé Khamchanla, originaire du Laos et installé en Drôme, qui fait dialoguer danses hip-hop et contemporaine, capœira et formes traditionnelles d’Asie du Sud. Il construit une passerelle entre les cultures, telle celle chorégraphiée à l’occasion de la Biennale de la danse, en coopération avec LUX et présentée le 6 juin 2021, autour des faunes d’Afrique et d’Asie. Ses Intrusions chorégraphiques amènent la danse hors des plateaux, pour créer de nouveaux espaces scéniques.

Olé Khamchanla propose Intrusions chorégraphiques du 1er au 7 juil., et ateliers durant l’été à Valence, puis dans les établissements scolaires avant la création de Proximités, co-produit par LUX.

Adrien M & Claire B

Artistes associés à LUX de 2016 à 2020.
Après les installations XYZT, Les paysages abstraits et les spectacles Cinématique et Hakanaï, l’exposition Mirages & miracles a inauguré dans l’exaltation et avec un grand succès public en janvier 2018 l’association artistique pour 3 ans avec la compagnie Adrien M & Claire B. La compagnie, co-dirigée par Claire Bardainne et Adrien Mondot, crée des formes allant du spectacle aux installations dans le champ des arts numériques et des arts vivants. Leur démarche place l’humain au centre des enjeux technologiques, et le corps au cœur des images, avec comme spécificité le développement sur-mesure de ses outils informatiques. Ils poursuivent la recherche d’un numérique vivant : mobile, artisanal, éphémère et sensible.