Cinéma

Pionnières 1/2

Cinéastes militantes

4 réalisatrices pour un parcours à travers les créations filmiques et militantes françaises : Alice Guy-Blaché, première grande cinéaste, responsable des fictions au studio Léon Gaumont avant de passer derrière la caméra et de poursuivre une carrière américaine ; Marceline Loridan-Ivens, écrivaine et cinéaste engagée dans les combats du XXe siècle ; Yannick Bellon, monteuse, réalisatrice et productrice, féministe en opposition à la résignation ; Agnès Varda, pionnière de la Nouvelle Vague et du documentaire poétique.

LA FEMME COLLANTE
À la poste, une femme utilise la langue de sa bonne pour humecter ses timbres. Un client qui les observe avidement, ne peut s’empêcher d’embrasser la soubrette et se retrouve collé à celle-ci. Un garçon les sépare avec des ciseaux mais la moustache du monsieur a adhéré à la bouche de la bonne.

Le même sujet comique a été réalisé en 1906 chez Pathé Frères sous le titre Lèvres collées.

LE MATELAS ÉPILEPTIQUE
Dans une chambre à coucher, une vieille femme se plaint de l’état de son matelas auprès de son mari. Le couple décide de le faire réparer par une cardeuse. Alors que celle-ci s’accorde une pause au café du coin, un ivrogne avise le matelas et décide d’y faire sa sieste. La femme revient et termine son travail mais en rapportant le matelas à ses propriétaires elle constate que l’objet est retors : il se plie quand on veut le tendre, dévale les pentes et ne se laisse pas facilement attraper, l’obligeant à lutter contre son fardeau animé…

ZAA, LE PETIT CHAMEAU BLANC
Zaa, petit chameau blanc, est le fidèle compagnon d’Aïdi. Un marchand achète Zaa et l’emmène au marché de Djerba. Un potier le vole et lui fait porter des poteries. Las d’être un prisonnier, il s’échappe, suit un photographe, puis un enfant..après moultes aventures et avec quelques complicités à retrouver son paradis perdu.

ENTRAÎNEMENT AU CIRQUE DE PÉKIN
Danseurs, funambules, jongleurs, équilibristes et autres acrobates du cirque de Pékin s’entraînent avant la représentation de leur spectacle.

LE LION VOLATIL
Un voyage parisien et poétique : Le Lion volatil est une courte aventure entre trois personnages : Clarisse, apprentie-voyante, Lazare, employé aux catacombes de Paris et le Lion de Belfort, en bronze. Unité de lieu : la place Denfert-Rochereau (Paris 14e).

Vous aimerez aussi :

jeudi 27 janvier - 18h30
Acheter un billetRéservation scolaire (primaires)
Réservation scolaire (collèges / lycées)

La Femme collante
Film de Alice Guy-Blaché
Production Léon Gaumont
Avec Max Linder
États-Unis | 1906 | 2 min.

Le Matelas épileptique
Film de Alice Guy-Blaché
Production Léon Gaumont
États-Unis | 1906 | 5 min.

Zaa, petit chameau blanc
Film de Yannick Bellon
France | 1961 | 28 min.

Entraînement au cirque de Pékin
Documentaire de Joris Ivens et Marceline Loridan
Série Comment Yukong déplaça les montagnes
France/Chine | 1976 | 15 min.

Le Lion volatil
Film de Agnès Varda
Avec Julie Depardieu, Valérie Donzelli
France | 2003 | 10 min.

Durée : 1h

À voir dès 6 ans

 

QUIZ !

Tentez de gagner un exemplaire de l'ouvrage Arts Plastiques et cinéma (De l'incidence Éditeur) en participant au QUIZ Pionnières du cinéma !
(à retirer à l'accueil de LUX)