Rétro Sirk

Tout ce que le ciel permet

Film de Douglas Sirk

Veuve avec deux grands enfants, Cary Scott mène une vie morne. Elle s’éprend de son jardinier, jusqu’à projeter de l’épouser. Mais cette relation avec un homme plus jeune et de condition modeste est très mal perçue par son entourage.

Rock Hudson séduit Jane Wyman, déchirée entre doutes et désirs, qui passe d’une vie terne à l’éclaboussure d’une passion dévorante. Tout autour d’eux, des miroirs, symboles du carcan bourgeois qui les entrave. Rarement les couleurs auront aussi bien exprimé les émotions, kaléidoscope de rouges et de bleus, d’ombres et de lumières. Automne doré, neige immaculée, Sirk filme aussi ce rêve de retour à la nature tout droit sorti de Rousseau et d’Emerson et offre, avec délicatesse et élégance, l’un de ses plus beaux mélos aux accents féministes.

En 1955, Sirk tourne avec son acteur fétiche Rock Hudson un projet singulier, qui exprime à travers le mélodrame le conflit entre le conformisme, les préjugés ancestraux et l’aspiration individuelle au bonheur. Sa critique sociale dont la virulence n’a d’égal que la modernité, allait inspirer de nombreux cinéastes dont Rainer Werner Fassbinder et Todd Haynes qui transposeront l’intrigue du film respectivement dans Tous les autres s’appellent Ali et Loin du paradis, deux manifestes contre l’intolérance.

« La masse des hommes mène des vie tacitement désespérées. Ce qu’on prend pour de la résignation n’est qu’un désespoir confirmé. Pourquoi donc sommes nous si pressés de réussir dans nos vaines entreprises ? Si quelqu’un ne marche pas au même rythme que ses compagnons, peut-être qu’il entend le son d’un autre tambour ? Qu’il marche au pas de la musique qu’il entend, si discrète ou si lointaine soit elle ». Jean-Loup Bourget, Douglas Sirk (Edilig)

jeudi 26 janvier - 16h00
vendredi 27 janvier - 18h30
lundi 30 janvier - 09h15
mardi 31 janvier - 18h30

Tout ce que le ciel permet
(All That Heaven Allows)
Film de Douglas Sirk
Avec Jane Wyman, Rock Hudson, Agnes Moorehead
États-Unis | 1955 | 1h30 | VOST