Expo

Territoires du cinématographe

Frédéric Lecloux, Anne-Lore Mesnage

À l’occasion de Viva Cinéma, LUX invite Frédéric Lecloux et Anne-Lore Mesnage à révéler les Territoires du cinématographe. Cette exposition est née dans le cadre d’une résidence initiée par Les Écrans et la Maison de l’Image d’Aubenas, qui a amené les photographes à arpenter les salles de cinéma de Drôme et Ardèche, de festival en séance itinérante, de salle de classe en salle obscure, de projection sous les étoiles en salle des fêtes… Avec ce titre faisant écho aux Notes sur le cinématographe de Robert Bresson, les deux artistes mettent en scène à la fois les lieux magiques et rituels de l’expérience cinématographique mais aussi les lieux de fabrication de films.

Ensemble, ils ont créé un corpus photographique unique en son genre, constituant à la fois un outil de compréhension des dynamiques actuelles des pratiques et usages du cinéma de part et d’autre du Rhône, et plus largement en territoire rural, ainsi qu’une balise historique pour les générations futures.

Frédéric Lecloux est un photographe et écrivain belgo-français distribué par l’Agence VU’. Issu d’un parcours autodidacte, il a obtenu le diplôme de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2016. Il est l’auteur d’une dizaine de livres de textes et photographies dont L’Usure du Monde (2008), Brumes à Venir (2012) et Népal. Épiphanies du Quotidien (2017), parus au Bec en l’air.

Anne-Lore Mesnage est une photographe et iconographe née en 1982 en Normandie. Elle est diplômée d’un Master Humanité et Sciences humaines, options photographie et cinéma, de l’Université Louis Lumière à Lyon en 2006. Entre 2007 et 2014 elle est iconographe au sein de l’Agence VU’ puis du collectif Tendance Floue. En 2016, elle crée rn7 dans la Drôme, une structure dédiée à la photographie d’auteur où elle organise des workshops et des résidences, dont « Les Nouvelles oubliées ».

HORAIRES

En collaboration avec rn7 et Les Écrans