Artistes associés

Christophe Haleb

Chorégraphe, cie la Zouze, artiste associé à LUX, en itinérance dans l’agglomération
Christophe Haleb développe des projets transdisciplinaires explorant l’état du monde, tel Entropic Now, qui questionne la place, la parole et les gestes de la jeunesse dans l’espace public. Associé à LUX depuis 2 ans, Christophe Haleb a réalisé le premier épisode de la série filmique eternellejeunesse#valence ; son installation ciné-chorégraphique s’est déployée en septembre dernier, ponctuée d’une performance des jeunes participants. Entropic Now poursuit son itinérance à Valence, Romans-sur-Isère et dans l’agglomération pour de nouvelles rencontres, une installation à LUX, un film, des prises de vues du photographe Sébastien Normand.

→ Christophe Haleb sera en résidence les 27, 28, 29 sept. (rencontres, ateliers, exploration, exposition et films du 2 au 20 juil.) ; les 30 sept. et 1er oct. (tournage 1 et prises de vue photo (29 et 30 sept.) ; 26 et 27 oct. (ateliers) ; 28, 29 et 30 oct. (tournage 2 et sessions photo (26 au 28 oct.) ; les 25, 26 nov. ; 9 et 10 déc. ; 7, 8, 9, 10, 11 mars ; 4, 5 et 6 avril (tournages).

→ Résonance Preac : danse et arts du mouvement Auvergne-Rhône-Alpes avec Christophe Haleb, le 29 novembre 2021

Olé Khamchanla

Chorégraphe, cie Kham, compagnon de LUX, en itinérance dans l’agglomération
Les croisements symbolisent l’esthétique d’Olé Khamchanla, originaire du Laos et installé en Drôme, qui fait dialoguer danses hip-hop et contemporaine, capœira et formes traditionnelles d’Asie du Sud. Il construit une passerelle entre les cultures, telle celle chorégraphiée à l’occasion de la Biennale de la danse, en coopération avec LUX et présentée le 6 juin 2021, autour des faunes d’Afrique et d’Asie. Ses Intrusions chorégraphiques amènent la danse hors des plateaux, pour créer de nouveaux espaces scéniques.

→ Olé Khamchanla propose Intrusions chorégraphiques du 1er au 7 juil., et ateliers durant l’été à Valence, puis dans les établissements scolaires avant la création de Proximités, co-produit par LUX.

Compagnie Sous X

En itinérance à Montélimar
Alix Denambride est autrice, metteuse en scène et interprète. Sébastien Normand est photographe. Avec Adolescences ils associent leurs démarches artistiques et vont à la rencontre de jeunes pour les interroger sur cet âge « d’entre-deux » : celui de l’adolescence, ses pratiques urbaines. La représentation se joue dans l’espace public autour d’une composition mêlant dramaturgie, apparitions photographiques, partition chorégraphique et création sonore.

→ Dates de la résidence : du 6 au 10 déc., du 21 au 27 fév., du 23 au 27 mars, du 19 au 23 avril, du 18 au 20 mai 2022 pour un vernissage performé le samedi 21 mai 2022.

Mariana Otero

Cinéaste compagne de LUX
Figure majeure du cinéma documentaire contemporain Mariana Otero est née dans une famille d’artistes : son grand-père était journaliste et poète, sa mère et son père peintres. C’est donc assez naturellement qu’elle se tourne vers un métier artistique. Après des études à l’IDHEC, elle se spécialise rapidement dans le cinéma documentaire et livre une filmographie étonnante. Elle parvient à réaliser des documentaires intimes à la portée universelle comme Histoire d’un secret ou Histoire d’un regard mais aussi des films plus directement politiques comme filmant le mouvement Nuit debout (L’Assemblée) ou bien la transformation d’une entreprise en coopérative.

→ Mariana Otero présentera à LUX l’ensemble de ses films, dans le cadre d’un focus du 21 septembre au 9 octobre, une masterclass le 7 octobre à 18h30, et proposera un suivi de formation pour les lycéens et les étudiants.

Marion Lacourt

Illustre la saison de LUX et expose en décembre
Illustratrice, graveuse et réalisatrice de films d’animation, diplômée des Arts Décoratifs de Paris, elle s’est formée à la lithographie aux Beaux-Arts de Hambourg. Son film Moutons, Loup et Tasse de thé… a reçu le Prix Émile Reynaud 2019 et a été sélectionné dans les plus grands festivals internationaux. Elle nous invite à découvrir son atelier de création et souhaite que l’on visite ses œuvres comme des rêves…

→ Exposition du 9 novembre au 16 janvier + d'infos

Jean-Luc Hervé

Compositeur associé à LUX, dans le cadre du dispositif Sacem/DGCA
Premier prix au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et collaborateur régulier de l’Ircam, Jean-Luc Hervé est passionné par la nature et fonde son écriture sur la relation entre musique et environnement, tant dans la composition que dans les formes et les situations de performances musicales. Il défend une similitude entre l’écoute d’une musique de création et ce que l’on éprouve lors d’une promenade, avec notre oreille à l’affût des sons qui nous entourent.

→ La saison est ponctuée d’un concert du Quatuor Diotima, de la création de Topos ; d’une rencontre publique le 17 novembre à 18h à LUX, d’ateliers animés par Jean-Luc Hervé au Conservatoire, à l’ESAD et à l’ESISAR