Musique

Topos

Jean-Luc Hervé Ensemble L'Itinéraire

Topos clôture une résidence de deux années du compositeur Jean-Luc Hervé. Poursuivant son travail sur la relation entre musique et environnement, il invite le spectateur à une expérience de concert singulière dans laquelle les musiciens de l’Ensemble L'Itinéraire apprivoisent et interagissent en direct avec une population d’ « animaux sonores » cachés au milieu des spectateurs…

Plus qu’un concert, Topos est d'abord un environnement sonore et une installation. Le public entre dans la salle comme on pénètre dans une forêt vierge peuplée d’animaux sauvages… Les visiteurs, intrigués par ces sons, s'approchent des points de diffusion pour mieux écouter.

Mais comme les populations de grenouilles, d'insectes ou les oiseaux, Ie dispositif est sensible à la présence du public et réagit : le système s'affole, émet des signaux d'alerte puis des cris de panique pour enfin s’apaiser. Les "animaux cachés" effrayés se taisent… La musique reprend….

Cette rencontre entre spectateurs et « animaux » d’un nouveau genre est guidée par les huit musiciens présents sur scène, dans une forme musicale contemporaine qui « apprivoise » véritablement l'environnement sonore.

Topos est une autre façon de prêter attention aux sons qui nous entourent, une incitation à modifier notre comportement vis-à-vis de notre environnement. L'installation sera occupée, la veille du concert, par les musiciens et danseurs du Conservatoire.

jeudi 02 juin - 20h00
Acheter un billet

ENSEMBLE L'ITINÉRAIRE
Julie Brunet-Jailly : flûte
Sylvain Devaux : hautbois
Pierre Génisson : clarinette
Anne Mercier : violons
Lucia Peralta : alto
Myrtille Hetzel : violoncelle
Christophe Bredeloup & Benoît Masson : percussions

Avec la collaboration de l'ircam
Réalisateur en informatique musicale Ircam : Serge Lemouton
Régisseur en informatique musicale Ircam : Thomas Gœpfer
Ingénieur du son Ircam : Sylvain Cadars