Arts visuels

Entropic Now

Christophe Haleb Cie La Zouze

À l’automne 2020, Christophe Haleb a investi joyeusement les espaces de LUX avec le premier volet de l’installation audiovisuelle et chorégraphique Entropic Now et la présentation de la série filmique Éternelle jeunesse. Au fil de la saison, l’artiste aux multiples facettes poursuit son travail d’exploration des jeunesses de nos territoires.

Christophe Haleb est chorégraphe devenu aussi cinéaste. Avec sa compagnie La Zouze, il développe depuis plus de vingt ans des projets transdisciplinaires qui explorent les relations et les représentations du corps à travers la danse contemporaine et l’image en mouvement. Avec Entropic Now, l’artiste donne la parole et l’image aux jeunes et s’intéresse à leurs usages au sein de l’espace public. Il nous invite à nous rapprocher de leur mode de vie, de leurs pratiques, dans des lieux parfois délaissés, souvent périphériques. L’artiste témoigne d’une attention bienveillante aux personnalités singulières, loin des clichés, et propose d’explorer leurs rêves, d’appréhender leurs doutes, interrogations ou revendications. Développé dans les villes de Lyon, Amiens, Paris, Marseille après une première série à La Havane et Fort-de-France, son film Éternelle jeunesse, dont le premier opus s’est fabriqué à Valence, révèle un autre regard, poétique et singulier, sur nos espaces vécus.

Cette saison, Christophe Haleb est en résidence sur de nouveaux territoires en vue de créer de nouvelles images - photographies, films - pour le deuxième volet d’Entropic Now en Drôme, à Valence et notamment dans le quartier de Fontbarlette, et à Romans-sur-Isère, les lycées professionnels Bouvet, Terre d’Horizon. En partenariat avec La Cordo et la Maison citoyenne Saint-Nicolas (dans le cadre de la Politique de ville). Les images réalisées au cours des deux dernières années seront scénographiées en exposition à LUX, les films et photographies présentées dans le cadre d’itinérances sur le territoire.

Les photographies de Sébastien Normand, associé au projet, vont habiter les espaces des partenaires à partir de mars, et l’espace public à Valence, grâce au partenariat de la Ville de Valence qui a réservé ses panneaux d’affichage à ces portraits de jeunesses plurielles.

Entropic Now a été présenté dans le cadre de l’expérience Fagor de la Biennale de la danse de Lyon en juin 2021.

Photographies réalisées à partir d'un atelier dans les lycées Terre d'Horizon et Marius Bouvier de Romans-sur-Isère

LES PROCHAINS
RENDEZ-VOUS

Mercredi 1er juin à 18h
/ LUX Scène nationale

Rencontre avec Christophe Haleb
+ Projection de 2 films
+ d'infos

Mardi 28 juin à 18h30
/ La Cordo / Romans-sur-Isère

Concert de l’ensemble rock Postcoïtum, film et performance orchestrée par Christophe Haleb
+ d'infos

Samedi 2 juillet à 18h
/ LUX Scène nationale
Vernissage en présence de l'artiste, suivi d'une performance avec de jeunes danseurs et musiciens
+ d'infos

 

Les photographies de Sébastien Normand, associé au projet, vont habiter les espaces des partenaires à partir de mars, et l’espace public à Valence, grâce au partenariat de la Ville de Valence qui a réservé ses panneaux d’affichage à ces portraits de jeunesses plurielles.