Musique

Ré-enchanter

Quatuor Diotima

Fondé en 1996 par des lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le Quatuor Diotima est aujourd’hui l’un des quatuors les plus demandés à travers le monde. Il est l’invité exceptionnel de Jean-Luc Hervé, compositeur en résidence à LUX, pour un programme à la fois classique et contemporain.

Soucieux d’inciter les compositeur.rice.s d’aujourd’hui à enrichir le répertoire du quatuor à cordes, les artistes du Quatuor Diotima ont passé commande en 2018 auprès de Jean-Luc Hervé.

Compositeur associé à LUX, Jean-Luc Hervé fonde son travail sur la relation entre musique et environnement, tant dans la composition que dans les formes musicales. Il défend une similitude entre l’écoute d’une musique de création et ce que l’on éprouve lors d’une promenade en forêt : l’oreille est « à l’affût » des sons qui nous entourent, guidée par le plaisir de la découverte. Pour Quatuor à cordes, il utilise un dispositif électroacoustique constitué de plusieurs d’enceintes miniatures sans fil, cachées parmi le public. Ce dispositif donne l'impression que nous sommes entourés d'une population d'animaux sonores cachés, transformant ainsi la salle de concert en un biotope sonore qui prolonge la musique interprétée par le quatuor.

Sa pièce fera écho au Quatuor à cordes n°2 de Brahms, permettant une mise en perspective des œuvres d’aujourd’hui avec les chefs-d’œuvres du passé.

jeudi 16 décembre - 20h00
Acheter un billet

MIKEL URQUIZA : INDEX
JEAN-LUC HERVÉ : QUATUOR À CORDES
BRAHMS : QUATUOR À CORDES N°2

QUATUOR DIOTIMA
Yun-Peng Zhao : violon
Constance Ronzatti : violon
Franck Chevalier : alto
Pierre Morlet : violoncelle