Arts visuels

Adolescences

Cie Sous X

Mêlant théâtre et photographie, Adolescences interroge la place de cet âge dans l’espace public. Cette expérience in situ, entre fiction et documentaire, est nourrie de rencontres avec la jeunesse.

Mi-enfant, mi-adulte, l’adolescence est une période de transition entre deux âges de la vie. C’est dans cet entre deux que les adolescent·e·s occupent des espaces publics pour y faire groupe, pour y affirmer socialement des existences en questionnement. Quels sont ces espaces transitoires ? Pourquoi choisissent-ils·elles ces lieux ? Comment les occupent-ils·elles ? Qu’y fabriquent-ils·elles ?

À partir d’un travail d’enquête de terrain réalisé avec la complicité des acteurs sociaux, l’autrice et metteure en scène Alix Denambride et le photographe Sébastien Normand interrogent la jeunesse d’aujourd’hui, mais aussi les lieux qu’ils investissent et les hors-champs secrets qu’ils inventent pour échapper aux surveillances.

Sous forme d’exposition, les photographies s’afficheront en grand format dans les rues. Cette nouvelle forme d’occupation des espaces révèle ces présences juvéniles. Allégories, à la frontière entre l’ordinaire et le singulier, elles offrent des visions de la jeunesse à la fois familières et inhabituelles. Adolescences investira le in situ avec un vernissage de l’exposition sous forme d’un parcours performé, mêlant théâtre et interventions sonores.

samedi 21 mai - 17h00

Autrice et Metteuse en scène : Alix Denambride
Auteur et Photographe : Sébastien Normand
Chargée de la diffusion : Laure Chassier
Créatrice sonore : Chloé Despax
Régisseur général : Alban De Tournadre
Traceur : Samuel Govindin
Chargée de l’administration et de la production : Léa Jousse
Scénographe : Juliette Morel

Dans le cadre d’une résidence de territoire avec le centre social Colucci, en partenariat avec la politique de la Ville de Montélimar