Arts visuels

L'atelier de Marion Lacourt

Autour de Moutons, Loup et Tasse de thé

Bienvenue à un voyage merveilleux au cœur de l’animation ! LUX accueille en novembre l’exposition de l’illustratrice et graveuse Marion Lacourt, qui retrace les étapes de création de son dernier court métrage dessiné Moutons, Loup & Tasse de thé, sélectionné dans les plus grands festivals internationaux et récompensé en 2019 par le Prix Emile-Reynaud.

Des premières esquisses d’idées à l’image animée, en passant par son journal monotypé, jusqu’à sa technique de prédilection, le banc-titre multiplan, Marion Lacourt invite à une ballade enchantée autour de l’imaginaire et des différentes manières de lui donner forme.

En investissant l’espace intime de la chambre au cœur de la nuit, Marion Lacourt ouvre au monde de l’enfance. Le quotidien côtoie le fantastique, le monde des objets prend vie, l’humain s’unit à l’animal et au végétal dans un foisonnement joyeux où petits et grands sont invités au rêve…

Réservations scolaires / visites

VERNISSAGE

Mardi 9 novembre à 18h
En présence de l'artiste

 

MASTERCLASS

Rencontre croisée entre Marion Lacourt et Florence Miailhe, vendredi 3 décembre à 19h (sur inscription), suivie du long-métrage La Traversée à 20h30

 

PROJECTIONS

Des films d’animation seront présentés :
Moutons, Loup et Tasse de thé dans le programme Balades sous les étoiles, du 9 au 14 novembre et en décembre
Focus sur la peinture animée au féminin, en présence des réalisatrices et en collaboration avec Folimage et les studios d’animation de l’agglomération, vendredi 3 décembre à 18h
Mon papy s'est caché d'Anne Huynh
Le Refuge de l'écureuil de Chaïtane Conversat
Page d'écriture de Marion Lacourt
Agnieszka d'Isabela Bartozik