Arts visuels

Desprairies & Cie

Julie Desprairies

Traverser des processus de création in situ, rencontrer des artistes proches de sa démarche, faire l’expérience de l’écriture chorégraphique située, partager ses questionnements du moments : quand Julie Desprairies expose son travail, cela induit une forte implication des visiteurs. La chorégraphe activera l'exposition par sa présence et ses invités, tous les jeudis et vendredis de mars.

Pour LUX, Julie Desprairies présente protocoles, objets, éditions, musiques, photographies, films qui témoignent de travaux engagés depuis plus de 20 ans dans des lieux aussi divers que les gratte-ciel
de Villeurbanne, une ferme du Trièves, la piscine de Pantin, l’aéroport de Rio de Janeiro, l’Opéra de Lyon, une forêt ardennaise… Le public est invité à activer l’exposition et à prendre part à son accrochage.

Avec l’humour, l’usage constant du « pas de côté » qui caractérisent ses créations, Julie Desprairies s’installe à LUX chaque jeudi et vendredi, explique ses partis pris, son parcours, sa démarche et engage les visiteurs à écrire avec elle la partition valentinoise de son exposition.

Dans le même temps, des invitations régulières de ses complices, plasticiens, écrivains, chorégraphes ou architectes dessinent une cartographie d’amitiés et de collaborations. Proximité avec les arts plastiques ou le cinéma, goût du geste prélevé, démarche contextuelle et relationnelle : liés à différents aspects de son travail, ces rendez-vous occasionnent une série d’événements alliant réflexions, projections, discussions, danse et fête !

Vous aimerez aussi :