Résidences Art et numérique

LUX propose des résidences Art et numérique aux collèges, avec le soutien du département de la Drôme et de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes. Réunissant dix classes de collège (2 classes par établissement) autour d’un artiste, les élèves participent à une création collaborative d’octobre à mai, adossée à une présence de l’artiste renforcée et d’un parcours de diffusion culturelle à LUX.
Véritable cabinet de curiosités virtuel, la publication en ligne permet de partager et de valoriser les créations des classes, phasées en 3 œuvres postées dans l’année.

Les artistes du projet 2023-24

Les artistes du projet 2024-25

Les établissements participants en 2023-24

Entrez en résidence » : ateliers avec les artistes pour les enseignants, le 9 octobre à LUX.
Parcours de 3 invitations à créer de l’artiste en direction des élèves, auxquelles les classes répondent en ligne aux mois de décembre, mars et mai.
➜ S’ensuivent des échanges numériques entre l’artiste et les classe.
En janvier, l’artiste vient à la rencontre des classes et du territoire : 1 journée par établissement (découverte de son métier et atelier participatif). Une invitation en soirée (ouvert notamment aux élèves et leurs familles) avec un partenaire culturel ou numérique du territoire. Ramon Lima sera présent la semaine du 8 janvier, Irvin Anneix la semaine du 15 janvier 2024.
Entre octobre et mai : découverte à LUX d’une exposition et un spectacle en résonance avec l’univers de l’artiste. Les classes se déplacent à LUX pour assister à un spectacle obligatoire, ainsi qu’une exposition en entrée libre, et un spectacle ou un film financés par le pass culture lors de la restitution.
fin mai à LUX : restitution à LUX, le 27 mai pour les classes de la résidence d’Irvin Anneix, avec à 14h présentation de la performance Cher futur Moi ; le 28 mai pour les classes de la résidence de Ramon Lima, suivi à 14h de la performance de Ramon Lima Somnambule.