Sylvain Rifflet, musicien et compositeur

Diplômé du Conservatoire de Paris, le saxophoniste et compositeur Sylvain Rifflet a reçu plusieurs récompenses dont une « victoire du jazz » en 2015. Ses spectacles font régulièrement appel à plusieurs disciplines, mêlant vidéo, textes, musique originale et sons documentaires. Il a mis en œuvre plusieurs projets dans le cadre du programme Culture au collège en Seine-Saint-Denis, notamment autour du compositeur Moondog mais aussi un ciné-concert sur le film Zéro de conduite de Jean Vigo.

L'artiste invitera les élèves à transcender leurs trajets quotidiens, à partir d’une collecte de sons, orchestrée de manière collective, d’une mise en récit et en images qui sera ensuite cartographiée. L'installation finale pluridisciplinaire réunira une constellation des cartes et bandes-sons composées par chacune des classes, véritable promenade sonore dans le territoire drômois.

Écriture (musicale et poétique), dessin, photographie, peinture, collage, collecte sonore, montage, ce projet protéiforme permettra aux élèves de créer une œuvre collective, rassemblement de tous leurs regards.

En écho au spectacle Animal Image, présenté par Sylvain Rifflet et deux musiciens finlandais le 21 novembre à LUX :  un ciné-concert croisant les énergies du jazz au lyrisme nordique, en accompagnement de la fable écologique proposée par l’artiste visuel Perttu Saksa.

Ce documentaire poétique révèle la relation infinie entre l’homme et la nature, les paysages de l’immensité arctique et ceux de la forêt archaïque finlandaise, la quête humaine et animale d’un monde partagé en symbiose.