Heyoka, la tête à l'envers
HEYOKA - LA TÊTE À L'ENVERS est un carnaval masqué, costumé, définitivement dansé, sur une seule et même musique, un refrain répété à l’infini, entrecoupé de poèmes scandés, de couplets dansés et de psalmodies propres à chaque groupe participant. La compagnie de Nathalie Pernette et LUX Scène nationale réunissent pour HEYOKA 550 amateurs danseurs et musiciens pour une déambulation chorégraphique dans l’espace public.
Heyoka, la tête à l’envers est un projet engageant, exigeant, fédérateur, ouvert sur l’espace public, impertinent, optimiste qui vise à décloisonner pour transformer. Heyoka rassemble danse, musique et arts plastiques, lie les écoles de tous les quartiers de la Ville, les enfants, les parents et les habitants, stimule les relations inter-établissements et enrichit la complicité de LUX avec ses partenaires éducatifs et socio-culturels.
Le carnaval conjugue l’expression de tous les extrêmes : le beau et le laid, le propre et le sale, l’humain et l’animal, le bestial, le monstre. Ce projet est préparé par le biais d’ateliers danse et arts plastiques animés par les danseurs de la cie Pernette, dans les écoles Albert Bayet, Chauffour, Pierre Rigaud, Louis Pergaud, Ferdinand Buisson, Jules Vallès, Pierre Brossolette, les collèges Émile Loubet et Marcel Pagnol, l’option danse du lycée Émile Loubet, mais aussi 4 maisons pour tous, la fanfare de l'école de musique Jazz Action Valence et l'Ensemble Vocal Mélopée.
Atelier mené avec les élèves de l'école Louis Pergaud © Atelier des Mirettes
À ÉCOUTER
↳ Musique d'HEYOKA, en collaboration avec Jazz Action Valence