Mené avec le soutien de la Politique de la ville (Etat, Valence Romans Agglo) associant une classe des écoles Rigaud, Vallès et Brossolette, du collège Marcel Pagnol, l’option danse du Lycée Alain Borne (Montélimar) ; les MPT du Plan et de Fontbarlettes, le Musée de Valence et l’ESAD, Eau de Valence et les services de Valence Romans Agglo, Yorgo Tloupas (fils de Philolaos, créateur des châteaux d’eau), une chorale…

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

L(OOPING)
Film de Louise Narboni à partir des représentations du spectacle electro de Rone, projet hors norme avec l’Orchestre national de Lyon et neuf danseurs.
MER 13 MARS à 18h à LUX
+ d'infos

APRÈS UN RÊVE
Film dansé de Louise Narboni et Julie Desprairies à la cité de La Villeneuve de Grenoble avec ses habitants.
JEU 14 MARS à 17h à la médiathèque de Fontbarlettes
+ d'infos

Julie Desprairies

Chorégraphe de la ville et du paysage, associée à LUX
de septembre 2022 à juin 2024.

Formée aux arts plastiques et à l’architecture, Julie Desprairies développe, depuis plus de 20 ans, des projets in situ, en adéquation avec les espaces investis et ses habitants. Son credo : « Rendre visible le mouvement des lieux ». Le corps de ses danseurs professionnels ou occasionnels sert l’exploration minutieuse des caractéristiques plastiques, spatiales, lumineuses, acoustiques et mémorielles des lieux choisis. Telle Desprairies & Cie, l’exposition performée présentée à LUX en mars 2023, les créations de sa compagnie ouvrent sur de multiples collaborations et prennent des formes variées. La création collaborative proposée est la réalisation d’un film : Les Amis de Fontbarlettes et du Plan.

Julie Desprairies invite la réalisatrice Louise Narboni à imaginer une fiction s’appuyant sur le réel de sa résidence chorégraphique sur le territoire. Sous forme d'une comédie musicale baroque de 30 minutes chantée et dansée par Elise Ladoué et Ramon Lima et la cinquantaine de participants au projet, le film raconte la danse partagée des deux interprètes traversant les paysages de la Drôme et de Valence, en suivant le fil de l’eau. La fiction viendra se frotter à la réalité lorsque le public sera invité à assister au tournage en direct de la scène finale, qui prendra la forme d’une présentation in situ dans le parc Jean Perdrix du quartier de Fontbarlettes. Ramon Lima, danseur de la Cie des prairies, participe aux Résidences art & numérique.

Chorégraphe de la ville et du paysage, Julie Desprairies prépare depuis plusieurs mois la réalisation d’un film, Les Amis de Fontbarlettes, mêlant ses danseurs professionnels et des amateurs occasionnels. Elle imagine avec la réalisatrice Louise Narboni, une fiction sur le thème de l’eau s’appuyant sur le travail chorégraphique développé depuis déjà plusieurs mois avec des habitants des quartiers de Fontbarlettes et du Plan, jardiniers, joueurs de tennis, élèves des écoles Rigaud, Brossolette, Vallès, du collège Pagnol et des techniciens d’Eau de Valence…

En ce début 2024, ateliers danse avec les élèves des écoles, repérages et répétitions croisées entre danseurs amateurs et professionnels s’enchainent pour aboutir la dernière semaine de mai, au tournage du film. Sous forme d’une comédie musicale fantaisiste d’une trentaine de minutes, chantée et dansée par Elise Ladoué et Ramon Lima et la centaine de participants au projet, la caméra suivra deux amis au gré de leurs rencontres, au fil de l’eau, de son captage au pied Vercors, de canaux en jardins jusqu’aux majestueux châteaux d’eau de Valence le haut. La danse et la musique y surgiront tout naturellement et de manière magique. La source captée de Barbières, l’école Jules Vallès, le collège Marcel Pagnol, les rues de Fontbarlettes aux noms de musiciens tel Mozart ou Bizet, les jardins de « l’Oasis Rigaud », le musée d’art et d’archéologie, l’unsine de Mauboule, le tennis club de Valence le haut, les châteaux d’eau de Philolaos… constituent les décors du film.

> lire l'article paru dans Le V - Magazine de la Ville de Valence (sept. 2023)

Paysages 2020 : Tes Jambes Nues, Autrement © Luc Boulat