Projets collaboratifs

ENTROPIC NOW

Le chorégraphe Christophe Haleb et sa compagnie La Zouze mettent en œuvre dans le cadre d’une association avec LUX Entropic Now, un projet collaboratif croisant danse, performance, exposition et la production d’une série de films Éternelle jeunesse.

Pour cette nouvelle saison 21/22, LUX scène nationale a souhaité poursuivre son association avec Christophe Haleb / Cie la Zouze. Il sera ainsi accueilli dans les quartiers de Fonbarlettte et du Plan à Valence, ainsi qu’à Romans-sur-Isère. Son travail à l’intersection de la danse, de la performance et de l’image filmée viendra aussi interroger les espaces ruraux et les usages de la jeunesse des communes des contreforts du Vercors.

Les dates de la résidence :
Du 27 septembre au 1er octobre 2021
Du 26 au 30 octobre 2021
Du 1er au 5 novembre 2021
Du 25 au 27 novembre 2021
Du 13 au 17 décembre 2021
Du 14 au 18 février 2022
Du 7 au 11 Mars 2022
Du 4 au 6 avril 2022

La saison sera ponctuée de rencontres avec Christophe Haleb, de projections de films et se clôturera par une exposition performée et festive rassemblant tous les participants début juillet 2022. En partenariat avec les services jeunesse de Valence Romans agglo, Valence, Romans, dans le cadre de la politique de la ville Romans-sur-Isère.

ADOLESCENCES

Avec Adolescences, LUX s’associe en 21/22 à la Alix Denambride et Sébastien Normand de la Cie Sous X à l’occasion d’une résidence de territoire pour la création d’une déambulation photographique dans l’espace public.

Alix Denambride est autrice, metteuse en scène et interprète. Sébastien Normand est photographe. Avec Adolescences ils associent leurs démarches artistiques et vont à la rencontre de jeunes pour les interroger sur cet âge « d’entre-deux » : celui de l’adolescence. Riche de leurs approches artistiques complémentaires, leur projet s’incarne dans une diversité d’esthétiques et fait dialoguer formes théâtrales et chorégraphiques, photographie et arts visuels.

Composé en trois phases : Observation, Révélation, Représentation, le processus créatif interroge les pratiques urbaines, individuelles et collectives, de la jeunesse montilienne et, au travers de celles-ci, ce sont les problématiques intimes d’un âge qui se révèlent.

Adolescences débute par un travail de rencontre des adolescent.e.s, interrogé.e dans son rapport à la fois intime et politique à l’espace. Puis, un récit dramaturgique est constitué. Le théâtre est ici un moyen de lire et de révéler le récit du social. En parallèle les adolescent.e.s sont invité.e.s à la construction d’une image travaillée et mise en scène qui s’inspire d’eux et de leur représentation d’eux même dans un espace donné afin de mettre en lumière ce qui est dissimulé, ce qui se joue en creux. 

Un parcours sonore et photographique dans la ville sera présenté à l’issu de la résidence lors de la dernière phase de représentation. Celle-ci se joue dans l’espace public autour d’une composition mêlant dramaturgie, apparitions photographiques, partition chorégraphique et création sonore. 

Dans le cadre de la Politique de la ville, en partenariat avec le Centre Social Colucci à Montélimar.

DÉFILÉ DE LA BIENNALE DE LA DANSE

LUX a été en 2021 opérateur du défilé de la biennale de la danse, chorégraphié par Olé Khamchanla, sur une création musicale de Senny Camara avec le chœur dirigé par Yasmina Khechouche de Jazz Action Valence,  rassemblant une cinquantaine d’amateurs au théâtre antique de Fourvière le 6 juin 2021.

Film retraçant l’aventure, réalisé par Yanis Bertry, qui nous a suivi durant la préparation jusqu'au jour J

VIVIAN : CLICKS AND PICS

APPEL À AMATEURS : DEVENEZ SPECTATEUR COMPLICE !

Dans le cadre de la création de son opéra de chambre autour de la figure de la photographe américaine Vivian Maier Vivian : Clicks and Pics, le metteur en scène Benjamin Dupé est à la recherche d’amateurs, ou « spectateurs complices », pour les répétitions et représentations du spectacle.