Danse

Wakan - Un souffle

Nathalie Pernette, artiste associée

WAKAN - UN SOUFFLE replace le corps dans les rituels sacrés. Avec cette prière chorégraphique pour six danseurs, Nathalie Pernette fait le vœu non pieux de créer un acte dansé qui puisse nous élever.

Pourquoi danse-t-on ? Pour qui ? Et quand ? Nathalie Pernette clôt son cycle sur l’eau pour ouvrir un nouveau champ de recherche sur la place de la danse dans nos cultures et nos vies. Pour le titre de ce nouveau spectacle, elle emprunte le mot Wakan – signifiant « sacré » chez les Lakotas, peuple natif d’Amérique du Nord – et imagine une prière dansée dans des espaces chargés de spiritualité. Nourris de danse contemporaine, de hip-hop, d’acrobatie et de méditation, six interprètes retracent les mouvements communs aux danses sacrées autour du monde : tours, oscillations, arc tendu entre ciel et terre, sérénité et prouesses extraordinaires qui touchent au divin. Cloches, cor de l’Himalaya, trompes et trompettes, chants et langues initiatiques, paroles incantatoires, cymbales et gongs… de concert avec les corps, la musique qui les accompagnent fabrique elle aussi sa prière. Wakan – Un souffle, transmet alors un rite qui pourrait avoir le pouvoir, si ce n’est de calmer la colère du monde, du moins de nous apaiser.

mardi 17 décembre - 14h15
mardi 17 décembre - 20h00
mercredi 18 décembre - 09h30
Acheter un billetRéservation scolaire
(maternelles / primaires)
Réservation scolaire
(collège/lycée)
Je covoiture !

Chorégraphie - Nathalie Pernette
Interprétation - Pierre Boileau-Sanchez, Lucien Brabec, Lou Dormois, Jessie-Lou Lamy-Chappuis, Antony Michelet, Cloé Vaurillon
Création musicale - Franck Gervais
Création lumière - Caroline Nguyen
Costumes et maquillage - Fabienne Desflèches
Régie générale et son - Stéphane Magnin
Création - Vendredi 6 décembre 2024 au Théâtre – Scène nationale de Mâcon
Coproduction - LUX Scène nationale
Durée - 1h10 environ

Lire le dossier d'approche du spectacle