Des regards sur la danse

Tes jambes nues

Film de Vladimir Léon

À l’occasion de l’Année du documentaire 2023, le ministère de la Culture, en lien avec le Centre national de la danse (CND), propose une série de rendez-vous qui met en valeur le film documentaire de danse. Prenant appui sur la collection des 71 films de danse soutenus par la Direction générale de la création artistique, une quinzaine d’événements permettra au public de découvrir ce corpus, autour de trois thématiques : « une jeunesse », « d’autres corps, d’autres danses » et « portraits de chorégraphes ». Chaque projection sera accompagnée par des rencontres.

Maintenant c’est toi, Bacchus, que je vais chanter, et avec toi les fruits de l’olivier qui croît avec lenteur. Viens ici, dieu du pressoir, arrache tes cothurnes et dans le moût nouveau trempe avec moi tes jambes nues. — Virgile, Géorgiques, Livre II

S’inscrire dans un paysage et ses pratiques, s’inspirer des chants, gestes, outils, récits d’un milieu rural et y trouver la matière à danser : Tes jambes nues se donne en plein champ ou dans tout autre lieu du travail agricole.

Sont associées à la création les personnes rencontrées sur place. Selon les régions, ont été intégrés dans la création une vigneronne, un éco-garde, un éleveur, un berger, une agronome, un jardinier, une oléicultrice, une chevrière, souvent accompagnés de leurs bêtes, ainsi qu’un petit chœur d’enfants et de jeunes danseur.euses amateur.es. La démarche d’investigation in situ rejoint celle du cultivateur, dans son attention délicate et obstinée portée à toutes les caractéristiques du terrain.

Depuis les Grecs jusqu’aux avant-gardes historiques du XXe, les artistes ont célébré l’environnement champêtre, ses mouvements atemporels, archaïques. La recherche d’une « danse agricole », menée par Julie Desprairies et son équipe d’artistes complices, s’appuie sur des références antiques ou modernes, et sur une quotidienneté des actions agricoles actuelles.

Pour tenter de dire quelque chose  du monde paysan d’aujourd’hui.

Tes jambes nues, pièce créée à Noves pour la Scène Nationale de Cavaillon en 2012-2013 a été adaptée pour le festival Entre cours et jardin à Dijon en 2013, pour le Parc d’Ermenoville en 2014, pour une ferme en Isère en 2021. Tes jambes nues, autrement en 2020 offre une nouvelle variation sur le même thème.

Film de Vladimir Léon
2021 | 1h10
Sélection Cinéma du Réel 2023