Ton Sauvage
L’exposition Ton Sauvage propose une plongée poétique dans les archives visuelles d’André Sauvage, rassemblées sous le titre L’Autre Croisière. Le document, rassemblant toutes les images prises à l’occasion de La Croisière jaune a été composé par le CNC en 2022, et orchestré par l’Ensemble Beatus. Les images cinématographiques d’André Sauvage viennent ici dialoguer avec ses notes photographiques transmises par ses petits-enfants au CNC et avec l’enregistrement de quelques-unes des lettres envoyées à sa femme Alice, au fil de l’expédition en Asie.
Ces documents rares ainsi réunis s’imposent aujourd’hui tel un manifeste du souci ethnographique et documentaire d’André Sauvage. Teintés de sable, de neige, et de mélancolie, ils permettent de découvrir un cinéaste sensible, tout en révélant le tiraillement subi par l’auteur embarqué presque malgré lui dans une aventure colonialiste par l’industriel français Citroën.
Au retour d’une expérience éprouvante et après trois années consacrées à La Croisière Jaune, Sauvage se voit retirer le montage du film au profit de Léon Poirier, réalisateur de La Croisière Noire, l’expédition Citroën en Afrique. Désabusé par tant de mépris, André Sauvage quitta le monde du cinéma et Paris pour trouver refuge dans la Beauce où il s’adonna aux travaux des champs.
Cette exposition marque une étape nécessaire et symbolique vers la reconnaissance de l’œuvre sincère et intuitive d’André Sauvage. Elle met également en exergue Études sur Paris, un chef-d’œuvre du cinéma documentaire de 1928, expédition à l’échelle de la capitale, par laquelle l’auteur s’était fait connaître.
— Béatrice de Pastre