Arts visuels

Fragments d’humanités

Installations vidéo et récits de vie par Irvin Anneix

Plongez dans l’univers d'Irvin Anneix, au travers de quatre œuvres documentaires qui donnent la voix à celles et ceux que l’on entend peu. Face caméra, ces anonymes dévoilent avec puissance une fraction de leur intimité. Ils livrent leurs rêves les plus profonds pour le futur, témoignent avec humour de leurs complexes corporels, enquêtent sur la vie de leurs ancêtres ou se lient d’amitié avec des inconnus, d’âges et cultures différentes. Miroir de notre société, il se dégage de ces œuvres une vérité, une parole libre, qui documente l'humanité de l’intérieur.

Les œuvres présentées : 

1 / Correspondances
« Correspondances » est une expérience de conversation épistolaire humaine. Irvin Anneix à proposé à plus de 100 volontaires anonymes de s’échanger des lettres pendant plusieurs mois. Sans jamais se voir, ces personnes - opposées sur le papier - ont noués des liens forts. Dans un monde qui se fracture et se polarise, dans lequel nous vivons les uns à côté des autres, sans se mélanger, il est urgent de recréer du commun et de développer notre empathie. 

2 / Cher futur moi
Depuis 2016, l’artiste invite des humains à enregistrer une vidéo dans laquelle ils s’adressent à leur «futur moi» de dans 10 ans. C’est ce qu’on appelle une «capsule temporelle». Seuls, dans le cocon intime de leur chambre et face caméra, ils confient leurs espoirs et leurs angoisses. Depuis 2016, l’artiste a collecté par moins de 600 témoignages bouleversants, de participants en Algérie, au Portugal, à Mayotte, en Polynésie française, au Congo-Kinshasa, en Côte d’Ivoire ou encore au Canada.

3 / Extrafiltres
Les filtres virtuels sont de nouveaux accessoires d’affirmation et de contrôle de l’identité, mais qui véhiculent des schémas normatifs de la beauté et une vision unique du corps et du genre. Dans la vague du « bodypositive », l’artiste à inventé des filtres capables de remettre en question ces canons de la beauté. Une fois mis en ligne sur les réseaux sociaux, ces filtres ont été utilisés par des dizaines d’humains à travers le monde qui, face à leurs téléphones, expriment leurs complexes corporels. Une parole « vraie », qui prend le contre-pied des réseaux sociaux. 

4 / Objets relais
«Objets relais» propose à des jeunes humains de mener un travail d’archéologie familiale, et d’apporter en classe, des objets ayant appartenu à leurs ancêtres. Dans un rituel de numérisation, et pour perpétuer leurs héritages, ils scannent en 3D ces « objets relais ». Face caméra, ils livrent les fruits de leurs enquêtes. L’acte est politique : celui de faire entendre à l’école des histoires individuelles qui ne sont pas entendues au sein de l’institution scolaire. Un projet co-réalisé avec Yasmine Benabdallah et Hélène Combal-Weiss.

Biographie d’Irvin Anneix
Irvin Anneix est un artiste vidéaste qui vit et travaille dans le monde francophone. Depuis 10 ans, il réalise des projets documentaires diffusés sous la forme de films, de livres et d’installations vidéo pour les institutions culturelles. Pour ses projets, Irvin invente des dispositifs qui donnent la parole à ceux qu’on entend peu : les seniors, les adolescents, issus des quartiers populaires, de la ruralité, les étrangers ou encore les personnes en situation de handicap. Dans une volonté d’imposer une relation d’égal à égal, Irvin définit le cadre créatif et se positionne en retrait, pour laisser aux participants la liberté de se raconter, en toute intimité.

VERNISSAGE

LUN 27 MAI / 16H
En présence de l'artiste

 

Ressources en ligne :
irvinanneix.com