Danse

Dentro / Stance II

Catherine Diverrès

Catherine Diverrès a marqué le paysage français de la danse contemporaine au cours de ces trente dernières années. Début 2023, elle tirera sa révérence, laissant derrière elle plus d’une trentaine de pièces, telles Dentro et Stance II en écho avec l’installation Constellations, présentée à LUX.

Qui l’a vu danser sur scène a été touché par sa force et sa grâce inégalables. Depuis ses débuts au milieu des années 80, Catherine Diverrès invente sa propre langue, une danse extrême et d’une grande puissance.

Dentro est un duo racontant les parcours de deux danseurs. S’ils n’ont pas les mêmes origines ni la même formation (danse contemporaine pour l’un, néo-classique pour l’autre), tous deux ont choisi la France pour y vivre et y danser. Entre eux, une tierce personne, la chorégraphe, « passeuse » discrète qui conduit à laisser toute la place, favorisant l’abandon et la confiance pour que l’intimité de ces deux êtres puisse nous être livrée…

Construite comme le geste du peintre japonais lorsqu’il réalise une calligraphie, Stance II est une traversée de l’univers de Pasolini, dont les mots et la voix résonnent sur scène avec douceur, tendresse et humanisme. Depuis sa création, Catherine a transmis ce solo à quatre danseuses : Carole Gomes, Rita Quaglia, Francesca Mattavelli, et Pilar Andrès Contreras qui dansera à LUX.

Vous aimerez aussi :

Acheter un billetJe covoiture !

DENTRO
Durée : 35 min.
Chorégraphie : Catherine Diverrès
Collaboration artistique et scénographie : Laurent Peduzzi
Lumières : Fabien Bossard et Catherine Diverrès
Son : Denis Gambiez
Costumes : Cidalia da Costa
Avec : Harris Gkekas et Emilio Urbina
Textes : Oscar Curieses, Textes Dentro (Pœsia) Edition Bartleby, 2010 ; Tassios A. Gkekas, poème Heure Zéro

STANCE II
Durée : 25 min.
Chorégraphie : Catherine Diverrès
Collaboration artistique et scénographie : Laurent Peduzzi
Lumières : Marie-Christine Soma
Assistant : Pierre Gaillardot
Costumes : Cidalia da Costa
Interprète : Pilar Andrès Contreras
Poèmes La Terra di Lavoro de et dit par Pier Paolo Pasolini
Musique, piano : Eiji Nakasawa