Danse

Constellation

Catherine Diverrès

Catherine Diverrès, au terme d’un parcours artistique de plus de quarante années, propose à LUX l’installation Constellation pensée à partir des images du film Mémento, un film de recherche conçu et réalisé par la chorégraphe. Le travail de synthèse destiné au Centre national de la danse a été réalisé par Julie Charrier.

Création dramaturgique en images et en sons, Mémento tente de soulever le voile du mystère des soubassements d’une œuvre, d’une écriture chorégraphique et son évolution. Evoquant Borges, ou Jean-Luc Godard, Catherine Diverrès propose un collage de captations, d’archives et d’entretiens inédits avec de nombreux artistes dont certains sont basés en Bretagne où elle a créé une bonne partie de son œuvre.

C’est à cette question, « comment faire sentir les influences qui s’exercent entre les œuvres et les artistes toutes disciplines confondues ? » que Catherine Diverrès souhaite répondre avec Constellation, une installation sonore et visuelle autour de la création contemporaine qui retrace le fil des rencontres et des collaborations artistiques ; la diffusion de Mémento s’y déploie éclatée, au gré d’un dispositif démultiplié.

Espace-temps, corps, mouvements, gestes, voix, présences, sons, rythmes, formes, cadres… sont questionnés et constituent la matière chorale de ces projections rassemblées au cœur d’un dispositif immersif. Avec Constellation, Catherine Diverrès propose un dernier pas de côté, un saut dans le temps, hors du plateau et du studio, où le visiteur est véritable partie prenante et arpente les principes fondateurs de la création artistique.

VERNISSAGE
Vendredi 13 mai à 18h

En présence de l'artiste

Le vernissage sera suivi à 20h des 2 pièces Dentro et Stance II