Cornucopia
D'autres mondes possibles (épisode 2)
L’abondance sans limite(s) est-elle possible sur notre planète ? Faites un bond dans le temps. Venez prendre place au sein de l’assemblée. Et participez à ce spectacle, venu tout droit d’une civilisation future où l’on continue à croire, mais sans croître, à ce vieux rêve.
Crédits © Nicolas Boudier
Grand jour pour les cornucopiens : l’Eklésia se rassemble aujourd’hui. Dans l’agora circulaire, et comme tous les mois, de grandes décisions seront prises, les spectacles de compagnies transhumantes tâcheront de divertir l’assemblée et l’Oracle IA sera interrogé : a-t-il réussi à trouver la solution pour que cette civilisation puisse entrer dans une nouvelle ère d’abondance éternelle et de profusion des ressources ? À Cornucopia, la richesse n’est pas accumulée, la nature n’est pas exploitée et l’entraide est de mise. Mais trois comédiens changeant allégrement de rôles vous l’apprendront : si chacun y a l’absolue liberté de définir ce qu’il souhaite être, tous rêvent secrètement que la croissance pourra un jour revenir les délivrer de toutes ces restrictions.
Après La Germination, qui interrogeait notre incapacité à prendre des décisions radicales malgré l’urgence, Joris Mathieu et le collectif Haut et Court poursuivent leur série théâtrale d’anticipation D’autres mondes possibles. Une fois encore, ils transforment la scène en un joyeux laboratoire où se cultivent de fascinantes expériences en forme d’utopies pour notre présent en panne d’espoir.