Théâtre

La Germination - D'autres mondes possibles…

Joris Mathieu
Collectif Haut et Court

Choisirez-vous le transhumanisme, qui mise sur l’évolution de l’homme par sa fusion avec les technologies ? Ou l’anti-spécisme, qui voit l’humain survivre par de nouvelles relations avec d’autres espèces vivantes ? Ou bien préférerez-vous le cosmopolitisme, qui s’appuie sur un nouveau partage des ressources par-delà des frontières actuelles ?

Associés à LUX pour un cycle de créations intitulé D'autres mondes possibles ?, Joris Mathieu et le collectif Haut et Court explorent, par une série d'expériences scéniques, l'émergence de nouvelles formes d'utopies dans notre société, leurs genèses et leurs possibles impacts sur nos futurs. Le premier épisode vous invite à participer à une expérience collective croisant sur scène réalité augmentée et présences physiques.

Et si, autour de vous, portées par l'air du temps, flottaient des utopies en germe ? Et si, ces autres mondes possibles, invisibles à l'œil nu, tentaient d'entrer dans vos esprits pour avoir une opportunité de se développer ? Dans La Germination, vous serez les acteurs d'une performance qui engagera toutes vos ressources afin de déterminer le chemin que vous souhaitez faire emprunter à la société, dans un futur proche. Munis de lunettes de réalité augmentée, vous deviendrez acteurs du destin de vos congénères. Immergés dans une société qui, pour survivre, ne peut plus se contenter de l’immobilisme, vous rencontrerez des militants qui tenteront de vous convaincre de suivre leurs idéaux. Dans cette fiction immersive, construite comme un « jeu de société », trois chemins utopiques s'offriront à vous.

Vous aimerez aussi :

mardi 04 avril - 20h00
mercredi 05 avril - 10h00
mercredi 05 avril - 14h00
jeudi 06 avril - 14h00
jeudi 06 avril - 20h00
vendredi 07 avril - 14h00
vendredi 07 avril - 20h00
Acheter un billet

Durée : 1h30 environ

Mise en scène et écriture : Joris Mathieu
Dispositif scénique et dramaturgie : Joris Mathieu et Nicolas Boudier
Mise en espace, scénographie et création lumière : Nicolas Boudier
Interprètes : Philippe Chareyron, Vincent Hermano, Marion Talotti
Création musicale : Nicolas Thévenet
Création vidéo : Siegfried Marque
Régie générale des productions et plateau : Stephen Vernay
Équipe technique de création : Raphaël Bertholin, Théo Gagnon, Jean-Yves Petit, Mathieu Vallet, Thibault Villalta et Gaëtan Wirsum

Coproduction
LUX Scène nationale

 

+ RENCONTRE

Avec Joris Mathieu
JEUDI 24 NOV. à 18H

 

+ FOCUS CINÉMA

Carte blanche à Joris Mathieu
DÉCEMBRE

 

+ ATELIER DE RECHERCHE TRANSDISCIPLINAIRE

Avec le collectif Haut et Court
DU 3 AU 5 AVRIL
+ d'infos