Arts visuels

Adolescences

Fiction photographique in situ

Adolescences est une proposition artistique de la Compagnie sous X, mise en scène par Alix Denambride et le photographe Sébastien Normand. Une construction collective avec la jeunesse montilienne.

Adolescences explore les espaces de la jeunesse. Comment les adolescent·e·s occupent-ils·elles les espaces ? Pourquoi choisissent- ils·elles certains lieux ? Qu’y fabriquent-ils·elles ? Écrit à partir de rencontres, Adolescences part à la découverte des lieux visibles et invisibles qu’ ils·elles occupent. Prenant le contre-pied de l’image jetable, nous construisons ensemble une photographie mise en scène.

De février à mai 2022, Adolescences arpente Montélimar pour révéler ses adolescent·e·s et réaliser une exposition photographique grand format. Adolescences investira les murs du quartier de Pracomtal, mais aussi ses rues avec un vernissage de l’exposition sous forme d’un parcours performé.

Adolescences à Montélimar est accueilli par LUX Scène nationale de Valence et s’est construit dans le cadre d’une résidence de territoire avec le centre social Colucci, en partenariat avec les services de la Ville de Montélimar, le centre social Nocaze, le collège Europa, le lycée Alain Borne, le Conservatoire intercommunal musique et théâtre, la Maison Saint James, Montélimar Habitat Agglomération, Grand Delta Habitat, les propriétaires des murs Messieurs Bryche, Ghani et Biram, la préfecture de la Drôme et la Drac Auvergne-Rhône-Alpes au titre politique de la Ville.

Vous aimerez aussi :

Autrice et Metteure en scène : Alix Denambride
Auteur et Photographe : Sébastien Normand
Intervenant atelier parkour : Samuel Govindin
Régisseur d’exposition : Rémy Rivoire
Assistante à la mise en scène : Aude Schmitter
Interprètes pour le vernissage performé : Suzanne Dubois
et les adolescent·e·s complices de Montélimar
Chargée de la diffusion : Laure Chassier
Chargée de l’administration et de la production : Léa Jousse

Adolescences a été créé en 2021 et co-produite par Superstrat – Parcours d’expériences artistiques – Saint-Étienne (42) / L’Atelline – Lieu d’activation art & espace public – Juvignac (34) / Le Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque et Arts de la Rue - Amiens (80) / Lieux Publics – Centre national & pôle européen de création en espace public – Marseille (13) / Le Boulon – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) – Vieux-Condé (59) / Le Citron Jaune – CNAREP – Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) / Éclat – CNAREP – Aurillac (15) / Le LUX – Scène Nationale – Valence (26). La Compagnie sous X a obtenu la bourse “Écrire pour la Rue 2019” (DGCA-SACD), l’aide nationale à la création pour les Arts de la Rue de la DGCA (Ministère de la Culture), l’aide aux équipes artistiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’aide aux compagnies professionnelles du Département de La Loire (42), l’aide aux artistes professionnels de la Ville de Saint-Étienne (42) et le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB. Ce projet a également été soutenu dans le cadre du dispositif « Été Culturel » du Ministère de la Culture. La Compagnie sous X est soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’une Convention Pluriannuelle d’Objectifs.

 


Flyer (PDF)