Enseignement et option cinéma 

LUX Scène nationale a été choisie par le Ministère de la Culture comme partenaire culturel de l’enseignement de spécialité et de l’option Cinéma au lycée Camille Vernet. Les enseignements cinéma sont centrés autour de questionnements liés aux systèmes de production, aux singularités des univers artistiques des cinéastes, aux circulations et transferts culturels qui traversent l’histoire du cinéma ainsi qu’aux périodes et courants esthétiques de l’histoire du cinéma. Les réalisations pratiques regroupent des notions de point de vue, de place du spectateur, de relation filmeur / filmé, de fiction documentée, de récit et de dramaturgie, direction d’acteurs, etc., dans des contextes de réalisation limités par le matériel disponible dans la section cinéma.

L’enseignement cinéma met œuvre deux fondamentaux de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec les œuvres cinématographiques, les artistes et les professionnels ; la pratique artistique associant des artistes et professionnels de la filière Cinéma-audiovisuel.

Les élèves de cinéma sont accueillis pour les programmations de LUX et bénéficient d’une conférence sur le nouveau film du bac (en 2025/26 : La Féline de Jacques Tourneur). LUX co-construit des ateliers avec les enseignants en début d’année animés par des artistes et/ou intervenants techniques spécialistes de la pratique cinématographique et audiovisuelle. Ces ateliers sont restitués à LUX en fin d’année, ou à découvrir, comme l’atelier Flash.