Cinéma

Les Amis de Fontbarlettes

Julie Desprairies, artiste associée à LUX et réalisatrice du film

Chorégraphe de la ville et du paysage, Julie Desprairies prépare depuis plusieurs mois la réalisation d’un film, Les Amis de Fontbarlettes, mêlant ses danseurs professionnels et des amateurs occasionnels. Elle imagine avec la réalisatrice Louise Narboni, une fiction  sur le thème de l’eau s’appuyant sur le travail chorégraphique développé depuis déjà plusieurs mois avec des habitants des quartiers de Fontbarlettes et du Plan, jardiniers, joueurs de tennis, élèves des écoles Rigaud, Brossolette, Jules Vallès, du collège M. Pagnol et des techniciens d’Eau de Valence…

En ce début 2024, ateliers danse avec les élèves des écoles, repérages et répétitions croisées entre danseurs amateurs et professionnels s’enchainent pour aboutir la dernière semaine de mai, au tournage du film.

Sous forme d’une comédie musicale fantaisiste d’une trentaine de minutes, chantée et dansée par Elise Ladoué et Ramon Lima et la centaine de participants au projet, la caméra suivra deux amis au gré de leurs rencontres, au fil de l’eau, de son captage au pied Vercors, de canaux en jardins jusqu’aux majestueux châteaux d’eau de Valence le haut. La danse et la musique y surgiront tout naturellement et de manière magique. La source captée de Barbières, l’école Jules Vallès, le collège Marcel Pagnol, les rues de Fontbarlettes aux noms de musiciens tel Mozart ou Bizet, les jardins de « l’Oasis Rigaud », le tennis club de Valence châteaux d’eau de Philolaos...constituent les décors du film.

Des nouvelles du tournage en mars :
Aux jardins de l’Oasis Rigaud, Azouz, jardinier du quartier emmène Julie entrent les vieux figuiers, ses rangs de cardons et ses premières pousses de radis pour lui transmettre les gestes qui permettent à l’eau de pluie de nourrir les plantations. Piocher, arroser, pailler se métamorphosent peu à peu en rythmes dansés. À L’Épervière, captage des eaux de Mauboule, Benoit accompagne Elise et les lycéennes de la zone des pompes à la salle des filtres où décante la précieuse ressource. Des savoir-faire inconnus sont révélés et se magnifient par la danse. Des élèves de CP et de CM2 déambulent pour leur part, de la rue Gounod à Mozart, de Verdi à Bizet. Ces rues de leur quartier évoquent les célèbres compositeurs dont ils interpréteront les notes pour faire surgir la musique et le spectacle dans ses lieux insolites.

Rendez-vous le 31 mai 2024 à partir de 15h30 au pied des châteaux d’eau du parc Jean Perdrix, pour le tournage de la scène finale du film rassemblant tous les participants, festive, joyeuse et ouverte à tous. Cette expérience artistique et humaine, de rencontre et d’échange entre des artistes et le public est au cœur du projet de LUX. En extérieur ou en salle, de la scène à l’écran de cinéma, explorer de nouvelles formes de spectacles donne sens au vivre ensemble.

Les ateliers ont été mis en œuvre avec le soutien de la Politique de la Ville, l’État et Valence Romans Agglo, de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’action culturelle.

Vous aimerez aussi :

↳ Lire l'article du Dauphiné Libréré du 03/06/24