Filmer la danse : de la captation aux expériences augmentées
Journée conçue avec la réalisatrice / productrice Julie Charrier, avec le soutien du ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique (DGCA), en collaboration avec l’Association Scènes Nationales et l’Onda.
Déployant d’infinis dialogues complices avec les images, la danse invente de nouvelles scènes : projections scénographiées sur les plateaux, adaptations ciné-vidéographiques ou installations digitales, immersions en réalités augmentée ou virtuelle croisant interprètes réels et numériques, collectage de pratiques chorégraphiques sur le web, œuvres collaboratives sur les réseaux voire incursions dans les métavers…
Complémentaire à l’expérience du spectacle vivant, le numérique offre de nouvelles modalités à la création et à son partage. Ses outils permettent extension spatio-temporelle et mémoire, ils suscitent l’émergence de nouveaux formats esthétiques et écritures dramaturgiques, parfois hybrides croisant vivant et digital ; enrichissent les formes, offrent des médiations augmentées, élargissent les possibilités de relations aux spectateurs et participants…
LUX Scène nationale se trouve au cœur de cette mutation, avec un projet artistique et culturel fondé sur les hybridations entre les arts visuels et numériques avec la danse et les musiques. Nous préfigurons actuellement une fabrique de films en lien aux arts scéniques afin de développer l’accompagnement des artistes et de la création. La journée Filmer la danse s’inscrit dans cette préfiguration.
Conçue avec le soutien de la Délégation danse du ministère de la culture qui a initié en 2017 le dispositif de soutien à la production des films de danse, cette journée présente, à partir de projets artistiques en cours de réalisation, de nouvelles modalités de création et de partage élargis. Prospective, elle interroge les conditions de production et diffusion de ces œuvres, esquisse des perspectives pour une visibilité accrue et un équilibre de l’écosystème à stabiliser.
Cette journée est destinée aux artistes : danseur·euse·s, ses chorégraphes, cinéastes, aux producteurs et diffuseurs du spectacle vivant et de la filière image (établissements culturels, réseaux et festivals), aux conseiller·ère·s DRAC, aux étudiant·e·s et médiateur·trice·s culturel·le·s. Bienvenue à LUX !
Catherine Rossi-Batôt, directrice
➜ 9h30 | ACCUEIL
➜ 10h-12h30 | NOUVELLES MODALITÉS DE CRÉATION ET DE PARTAGE
Mobile et curieuse, la création explore de nouveaux espaces (naturels, filmiques ou digitaux) ; des esthétiques, écritures et formats s’expérimentent : documentaires ou fictions, performances ou séries filmiques ; créations collaboratives associant les réseaux… Quels modèles de production et diffusion mettre en place pour accompagner ces œuvres et élargir leur partage et leur transmission ?
Avec :
• Christophe Haleb, Cie la Zouze, chorégraphe et réalisateur, développe Entropic Now, performance urbaine et projet ciné-chorégraphique, et la série de films Éternelle jeunesse, en scènes nationales, festivals et Chaillot-Théâtre national de la danse en 2023.
• Julie Desprairies, Cie des prairies, chorégraphe, crée des œuvres collaboratives in situ, telle La Chevêche, excursion chorégraphique en forêt des Ardennes, qui a fait l'objet d’un documentaire Jour après jour, La Chevêche de Vladimir Léon (diffusion France 3).
• Margaux Vendassi, cinéaste et reporter de danse, accompagne les chorégraphes et danseurs par des vidéos danse et expérimente des œuvres pour plateaux et réseaux sociaux.
• Claude Mouriéras, réalisateur et fondateur de la Cinéfabrique, école nationale supérieur de cinéma.
• Laurent Vinauger, délégué à la danse, ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique (DGCA).
• Lila Gleizes, chargée de mission du fonds Création Immersive du CNC, soutien à des projets de spectacle vivant immersifs avec composante audiovisuelle.
— Modération : Marie Sorbier, journaliste, productrice à France Culture
➜ 12h30-13H30 | DÉJEUNER-BUFFET À LUX (sur inscription)
➜ 13h30-14h30 | « JOUR APRÈS JOUR, LA CHEVÊCHE »
Film de Vladimir Léon | 2023 | 52 min.
Eleveurs, naturalistes, écoliers, collégiens, plasticienne, chasseur, sylvothérapeute, forestiers… 116 habitants des Ardennes sont invités par la chorégraphe Julie Desprairies à créer un spectacle en forêt. Les sous-bois deviennent des scènes éphémères, les gestes quotidiens se font danse.
Coproduction : SaNoSi Productions - Manège, Scène Nationale – Reims - Compagnie des Prairies - France Télévisions - Diffuseur : France 3 Grand-Est
➜ 14h30-15h15 | « VIENS ON DANSE »
Une production singulière à découvrir : une série (54 épisodes de 1 min.) autour des danses urbaines co-produite par Melocoton, Arte, et le dispositif de soutien à la production des films de danse développé par le ministère de la Culture – DGCA.
Avec :
• Leïla Montanier, chorégraphe et directrice artistique du projet.
• Théo Laboulandine, producteur Melocotonfilms.
➜ 15h30 à 17h45 | PLATEFORMES DIGITALES, ŒUVRES HYBRIDES ET EXPÉRIENCES AUGMENTÉES
Articulant les espaces réels et virtuels de la création, les œuvres et formats hybrides ouvrent des perspectives et invitent à des adaptations aux pratiques numériques - des lieux, des compétences, des modalités de production et diffusion. Quelles sont les attentes et motivations des artistes et des institutions ? Quels sont les besoins identifiés et les réponses en cours de construction ? Quelles perspectives ?
Avec :
• Gilles Jobin, chorégraphe, présente Cosmogony, performance digitale en temps réel diffusée en juin 2023 à Chaillot.
• Pierre Lungheretti, directeur délégué de Chaillot-Théâtre national de la danse pour Chaillot augmenté.
• Dorine Dzyczko, chargée de la coordination des politiques numériques en faveur de la création, Ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique (DGCA).
• Alice Poncet, responsable de Numeridanse, plateforme créée par la Maison de la Danse avec le soutien du CND et du ministère de la culture.
— Modération : Marie Sorbier, journaliste, productrice à France Culture.
➜ 17h45 | CONCLUSION
Par Julie Charrier et Catherine Rossi-Batôt
➜ À partir de 18h | FILMS DE DANSE
Sélection de films soutenus dans le cadre du dispositif d’Aide à la production des films de danse Ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique – Délégation à la danse.
• Alice in wonder – Alice au pays de Laurent GOLDRING (2020, 12 min.)
Adaptation très libre de Lewis Carroll, le film parle des transformations du corps et des identités multiples. Il utilise une technique nouvelle de dessin en création continue projeté sur une performance. Le corps de Louise Lecavalier, qui joue tous les rôles, devient un dessin, et le dessin se met à danser, Jonathan Capdevielle qui fait toutes les voix l’accompagne en direct.
• JOTR de David MAMBOUCH (2020, 40 min.)
Ce film prend appui sur la pièce Janet on the roof de Pierre Pontvianne, spectacle dans lequel un mur noir long de sept mètres pour deux mètres de hauteur se rapproche lentement tout au long du spectacle, du fond de la scène où on le distingue à peine d’abord, jusqu’à l’avant- scène, où il prendra la place de la soliste. Ce lent et subtil amenuisement de l’espace mène à l’anéantissement de l’être qui, jusque-là, dansait devant nous. « Il s’agit donc pour moi de capter, par l’image de cinéma d’un corps qui bientôt ne sera plus...
• Tes jambes nues de Vladimir LÉON (2022, 1h10)
Dans une ferme du Vercors, un paysan ingénieur, Jean-Philippe Valla, développe des techniques d’auto-suffisance énergétique et alimentaire. La chorégraphe Julie Desprairies vient y travailler avec son équipe. Geste agricole et geste dansé se confondent. Travail de la terre et chorégraphie cherchent une plus juste façon d’habiter le monde.
• Éternelle jeunesse #Valence de Christophe HALEB (2020, 50 min.)
Coproduit par LUX lors de la première année d’association de Christophe Haleb, le film offre une cartographie des forces de la jeunesse et des manières d’appréhender le monde dans lequel ils grandissent, et surtout leurs envies de le changer ou d’en construire un nouveau, L’écriture chorale et contextuelle d’Éternelle jeunesse est une architecture fabriquée de langages divers, de gestes et de mouvements, de dynamiques, d’esprits vifs, d’incertitudes. Eternelle Jeunesse #Valence sera présenté le 10 juin au Festival de Marseille sur le toit terrasse de la Cité Radieuse Le Corbusier.
• Sur le pont d’Avignon, on y chante, on y danse / Diffusion en continu dans le hall de LUX
1 série de 9 films de 3 à 5 minutes écrite par Julie Charrier réalisée par Jean-Dominique Ferrucci. Julie Charrier a invité 9 chorégraphes à composer une danse sur le pont pour la caméra et 9 auteur·e·s composit·rices·eurs à décliner en studio (ou en live) la chanson à leur manière. Tou·te·s ces artistes ont une histoire avec Avignon, la ville ou le Festival.
Journée conçue avec le soutien du ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique (DGCA), en collaboration avec l’Association des Scènes Nationales et l’Onda.
+ d’infos
Camille Chignier
Coordinatrice de la mission de Pôle Régional d’éducation aux images
camille.chignier[at]lux-valence[dot]com
LUX Scène nationale
36 bd du Général de Gaulle
26000 Valence
Tél. 04 75 82 44 15
Visuel : Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y chante - Une série (9X4') de Julie Charrier et Jean-Dominique Ferrucci