Rémi Ansel Salas
Conteur et artiste sonore
Il interviendra au Lycée René Cassin de Rive de Gier (Loire), dans une classe de Seconde professionnelle « ASSP » (Aide Soins et Services à la Personne).
Rémi Ansel Salas œuvre dans les arts du récit et l’écriture sonore.
Initialement formé à l’art dramatique à Lyon, son parcours s’est enrichi par de nombreux stages avec le Centre des Arts du Récit en Isère, l’INA, Phonurgia Nova à Arles ou bien encore les Escales Buissonnières à Lyon.
Son travail explore les récits de vie, les répertoires de contes de tout horizon, les mythes, le slam, les investigations documentaires et le collectage de parole.
Au lancement de la compagnie Candide en 2008, il écrit et met en scène deux spectacles abordant le fleuve Rhône sous ses notions patrimoniales et humaines. Dans son parcours d’artiste de la parole, il créé Le foulard de Simini, Peau d’ados, Rémi + Noémie, Malek et les cigognes, Mythes et jupes, La Sieste au Bois Dormant, et quelques récitals de contes. En parallèle, il mène des projets d’actions culturelles avec tous les types de publics.
Membre de la SCAM et la SACD, il poursuit sa démarche d’écriture et de création singulière, en produisant des podcasts et en réalisant des web-documentaires sonores immergeant l’auditoire dans l’intimité des récits. Pour mettre en son les voix collectées, Rémi Ansel Salas créé des productions sonores nourries de boucles musicales et de bruitages aux sources très variées, ains que de nappes atmosphériques.
En savoir + : cie-candide.com
Crédit photo © Pascale Cholette