Réaliser un court-métrage en tourné-monté
Animé par Clizia Centorrino, réalisatrice membre de Cinex
À travers cet atelier l'artiste intervenante veut orienter les élèves vers la pratique cinématographique à travers la technique du tourné-monté. Ce mode de création permettra d'approcher une façon de faire expérimental : un cinéma qui se fait avec peu de moyens et qui propose un regard particulier.
Le tourné-monté, ancienne technique du cinéma, consiste à filmer tous les plans en continu, une seule prise par plan et dans l’ordre chronologique du scénario. Cela donc oblige à concevoir bien en amont tournage et montage avec un travail d'écriture précis et minutieux : le film visionné correspondra au film tourné.
L'artiste propose de travailler sur les différentes étapes de la réalisation d’un film : chacune de ces étapes est associée à la formation aux différents outils cinématographiques (l'écriture cinématographique, les repérages photographiques, la prise de vues et de son).
La rédaction d'un découpage technique ou d'un story board permettront aux élèves de préparer l'enchaînement de chaque plan de leur film avant la phase de tournage.
Expérimenter des nouvelles techniques cinématographiques, fabriquer ensemble, penser le cinéma, imaginer un film, l'écrire, le tourner, concevoir la création artistique collectivement sont les aspects centraux de l'atelier.
Objectifs
• Susciter l'intérêt pour les techniques cinématographiques.
• Traverser les différentes étapes de la réalisation d'un court métrage.
• Réfléchir autour de la production cinématographique et pratiquer.
Docteure en Études cinématographiques à l'Université Grenoble Alpes, Clizia Centorrino est réalisatrice, photographe, chercheuse, membre du collectif Cinex l'atelier du cinéma excentrique. En tant que programmatrice elle collabore avec plusieurs festivals entre Italie et France. Elle a suivi une formation en restauration de pellicule et en valorisation du cinéma amateur et expérimental dans l'association Home Movies Archivio Nazionale del Film di Famiglia de Bologne (Italie).
Depuis 2014 elle enseigne la théorie et la pratique du cinéma à l’Université Grenoble Alpes et anime également des ateliers de réalisation cinématographique en milieu scolaire et auprès d’associations militantes.
Pour qui ? Pour les élèves de la 5ème au lycée
Durée : 20h