Ramon Lima, danseur, chorégraphe et performer


Compagnie Des prairies
Chorégraphe formée aux arts plastiques, Julie Desprairies crée des projets contextuels, affranchis de la scène, qui prennent l’architecture, la ville, le paysage pour toile de fond. S’appuyant sur l’histoire ou sur les usages des sites dont elle s’imprègne, Julie Desprairies implique puis met en scène les habitants. Chorégraphe associée à LUX pendant deux ans, Julie Desprairies concevra une exposition à LUX en mars 2023 et, dans le cadre de la résidence CCN, le collectif intégrera les élèves dans son projet consacré à « Danse, eau, canaux et chemins. ».
 
Ramon Lima a suivi une partie de sa formation artistique en arts vivants à l’Institut des arts de Brasília. En France, il a collaboré à des projets de danse in situ auprès de la chorégraphe Julie Desprairies, dont Actions tropicalistes (2020), installation chorégraphique pour le 104 Paris et Tes jambes nues (2020 et 2021), bacchanale agricole au Trièves et au Sappey-en-chartreuse. Ramon Lima a également collaboré avec la chorégraphe Anne Collod dans la création de la pièce jeune public Comme une Utopie (2021), créée à partir de scores de la chorégraphe américaine Anna Halprin.
En 2021, Ramon Lima crée Protopolis, une installation chorégraphique qui interroge les notions d’appartenance et de construction des territoires à partir de protocoles de composition artistique qui se sont déroulés dans l’espace urbain. C’est lui qui incarnera le projet auprès des élèves.
 
Projet CCN : Je suis l’esprit de l’eau
« Autant de fleuves, nés de l’Océan et de la vénérable Téthys,
font entendre au loin leurs bruyantes ondes.
Il serait difficile à un homme de dire tous leurs noms,
mais ceux qui habitent leurs rives les connaissent tous. » Hésiode, La Théogonie
 
Notre mythologie pour demain.
Mythes et légendes irriguent l’histoire de l’humanité, ils permettent d’expliquer le monde et de trouver des nouvelles façons de l’habiter. Les bouleversements climatiques actuels nous obligent à repenser nos usages de la planète et à créer des approches responsables vis-à-vis de l'environnement.
Nous proposons aux élèves de réfléchir aux enjeux climatiques actuels par un biais artistique, en créant ensemble des mythologies pour l’avenir ancrées sur leurs territoires, partant des sources d’eau qui irriguent les paysages qui les entourent.
Une invitation à imaginer un avenir encore possible avec des légendes, figures mythiques et utopies, écrites et incarnées par les élèves eux-mêmes. Cette proposition s’appuie sur des aspects du réel pour inventer une fiction souhaitable. Basée sur une approche transdisciplinaire, l’aventure agencera des étapes d’écriture, d’arts plastique, production sonore, photographique, chorégraphique (simples) et filmique.
 
Professeur de lettres, langues, histoire-géographie, de sciences, arts plastiques, musique, documentaliste et autres sont les bienvenus !
 
Spectacle possible
CommUne Utopie d’Anne Collod, le 10 novembre 2022.

Vous aimerez aussi :