Photographie
Chaque élève est d’abord invité à raconter par écrit un souvenir dans un lieu - ce lieu peut être au sein de l’établissement scolaire ou aux alentours proches en fonction de l’âge des élèves. La forme écrite est travaillée sous forme d’un court atelier d’écriture. Puis un autre élève est invité à lire le texte de son camarade et à photographier le lieu. Il alterne entre des vues lointaines et des vues proches, il documente l’espace, les matières, les couleurs, ... en fonction du souvenir qui aura été raconté. C’est dans la juxtaposition des photographies et des textes, des mots des uns avec les photographies des autres, des deux expériences de chaque lieu, qu’un nouveau lieu sera inventé.
1er temps : présentation – écriture Classe entière dans la salle de classe Présentation du projet, de sa finalité en exposition et/ ou livre, et du photographe intervenant Antoine Picard. Ecriture : chaque élève choisi un lieu dans lequel il a vécu un souvenir. Il raconte par écrit ce qu’il y a vécu. Il décrit le lieu avec le plus de détails possible. Des contraintes d’écriture peuvent être posées en fonction des âges.
2ème temps : prises de vue par les élèves – modalités à définir avec l’enseignant Dans un deuxième temps, chaque élève confiera son lieu et son souvenir à un camarade. Ce dernier aura pour mission de le photographier. Il devra s’y rendre et s’en emparer photographiquement, inventer sa propre manière de le représenter, par des vues lointaines, des détails, des natures mortes - des contraintes photographiques ou une plus grande liberté peuvent être données aux élèves en fonction des âges. L’élève photographe photographiera le lieu avec le souvenir de son camarade en tête.
3ème temps : sélection des photographies par les élèves, en associant textes et images. Classe entière dans la salle de classe
4ème temps : Exposition