Musidora

Le saviez-vous ?

Musidora, première vamp du cinématographe
En surgissant sur la toile blanche du Gaumont-Palace, le 4 décembre 1915, dans le 3ème épisode du ciné-feuilleton des Vampires de Louis Feuillade, Musidora (Irma Vep), deviendra la muse des Surréalistes et première "vamp" à la beauté fatale. Se posait en ange exterminateur vêtue de son seul maillot de soie noire, dessinée par Paul Poiret, Musidora suscite d'emblée la fascination.

Fantômus
Lorsque l'idée vient aux romanciers Pierre Souvestre et Marcel Allain de créer un nouveau héros, ils voulurent le nommer Fantômus. Ayant écrit le nom sur un papier, lorsqu'ils tendirent le papier à l'éditeur, celui ci a mal lu et s'écria "Fantômas, mais c'est génial comme nom !"

Une mobilisation de cinéastes
Tombé dans l'oubli avec l'arrivée du parlant, malgré les Surréalistes qui professaient pour lui l'admiration la plus vive, la réhabilitation du cinéma de Louis Feuillade a commencé après la seconde guerre mondiale grâce à Henri Langlois, sauveteur de ses films dès 1936 lors de la fondation de la Cinémathèque française, et à des cinéastes comme Georges Franju (co-fondateur de la Cinémathèque), Alain Resnais, François Truffaut, Jean-Luc Godard, Luis Buñuel, et beaucoup d'autres encore…

Une vie vouée au cinéma
Star du muet, Musidora fut aussi réalisatrice d'une dizaine de films, contemporaine d'Alice Guy et de Germaine Dulac, écrivaine, nouvelliste et féministe. Historienne du cinéma pour Henri Langlois et archiviste à la Cinémathèque française de 1944 à 1957, elle a joué un rôle important pour sauvegarder la mémoire du cinéma naissant.

Un remake, une série
En 1996, le cinéaste Olivier Assayas tournait Irma Vep en donnant à l'actrice des films de Hong Kong, Maggie Cheung, le rôle joué par Musidora dans le film de Feuillade. L'histoire d'un remake élusif et labile, et dont le réalisateur incarné par Jean-Pierre Léaud, hanté par le fantôme de Musidora, ne parvient pas à terminer son film… Une adaptation en série réalisée et produite par le même réalisateur, Olivier Assayas, est en cours de tournage. Ce nouveau remake interprété par Alicia Vikander (The Danish Girl) dans le rôle d’Irma Vep, est prévu pour 2021.

Un juste retour
Musidora vient de tourner un film, La Flamme cachée, dont elle a conquis le scénario à Madame Colette, et pour lequel elle a contracté des engagements avec des artistes et des figurants ; dont elle a fait elle-même la mise en scène puis les découpages, et qu'elle exploitera à son compte. Son initiative trouve des imitateurs en Amérique, où Mary Pickford, Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks ont décidé, à l'exemple de la créatrice des Vampires, de se passer à l'avenir de tout intermédiaire pour l'édition et pour la location de leurs films.

De Jeanne Roques à Musidora
Le 15 juillet 1910, Jeanne Roques joue un petit rôle dans Une Nuit de noces d'Henri Kéroul et d'Albert Barré au Theâtre de l’Étoile, à Paris. Bien qu’elle fasse remonter sa première incursion sur scène à une date antérieure, ce serait la première fois qu'elle apparaît sous le nom de Musidora.

Sous le charme du cinématographe
Charmé par sa plasticité corporelle et par le charme de ses yeux qu'il trouve « magnifiques pour la projection cinématographique », Feuillade la fait venir aux studios Gaumont. Severo Torelli (sorti le 5 juin 1914) est le premier d'une trentaine de « vaudevilles » qu'ils tourneront ensemble et qui initient Musidora à cet art récent qu'elle admire : le cinématographe.

Le terme « vamp »
Historiquement, même s'il est difficile d'affirmer que c'est à propos du film des Vampires de Feuillade, le mot « vamp », abréviation de « vampire », a été créé en même temps qu'Irma Vep (anagramme de vampire) en devient l'une des toutes premières représentantes. Ce terme entrera dès 1915 dans le lexique de l'érotisme cinématographique.

En avance sur son temps
Musidora incarne une femme très en avance sur son temps, à la fois belle et sensuelle, audacieuse et courageuse en toutes situations. Elle nie les frontières de genre : elle s'habille à l'écran en garçon ou en fille, et accepte les missions les plus dangereuses. Et bien qu'on la cantonne à un archétype érotique, elle manifeste déjà son ambition créatrice.