Moïse Touré
Indépendant et créatif, Moïse Touré a créé la compagnie Les Inachevés à Grenoble dont il est le directeur artistique. Il poursuit son parcours en France et à l’étranger. Il a participé à la mise en place, au Théâtre National de l’Odéon, du projet de Georges Lavaudant avec qui il continue une collaboration artistique. Il s’est engagé activement dans la gestion quotidienne de l’Odéon – Théâtre de l’Europe et de la Scène Nationale de Guadeloupe, où il a été artiste associé, et où il a créé les bases d’un répertoire dramatique itinérant en langue créole. Il a été artiste associé associé à Bonlieu Scène nationale Annecy où il met en œuvre des projets « Art / Population / Territoire ». Il s’investit aussi, depuis 2014, en tant que personnalité qualifiée au conseil d’administration du TNS – Théâtre National de Strasbourg.
Voyageur, il multiplie les collaborations artistiques. Il se fixe un fil conducteur : lier les formes mêmes de son travail aux circonstances et aux réactions locales. Il fait halte au Maroc, au Japon, au Niger, en Bolivie, au Mali, au Brésil, au Sénégal, aux Caraïbes, au Portugal et en Grèce.... En apportant dans ses bagages des textes de Marguerite Duras, Jean-Paul Sartre, Bernard-Marie Koltès, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Jean Racine, il crée des mises en scène en français, en bambara, en arabe dialectal, en espagnol, en berbère, en créole, en portugais et en japonais ; l’essentiel étant de provoquer des rencontres entre des œuvres, des lieux, des publics.
En 2020, il questionne la notion d’hospitalité avec pour acte fondateur la création de La nuit sera calme avec des morceaux originaux de l’auteure-interprète Rokia Traoré à la MC2 : Grenoble. Cette thématique guide le travail de la compagnie Les Inachevés avec des projets de territoires à Grenoble, Annecy, Chambéry et Villeurbanne. A l’international cet axe structure un travail dans 4 quartiers populaires de Ndjamena (Tchad) en partenariat avec l’Institut français et l’AFD – Agence Française de Développement.