Arts visuels

Vivian : Clicks and Pics

Benjamin Dupé

Entre opéra, concert photographique et performance argentique, Vivian : Clicks and Pics est une chambre d’écho à l’œuvre de la photographe américaine Vivian Maier, inspirant au compositeur Benjamin Dupé une évocation poétique, visuelle et musicale d’une femme et de son regard et un magnifique hommage à la photographie.

Qui était Vivian Maier ? Nounou américaine excentrique, femme modeste et solitaire, elle est l’auteure d’extraordinaires clichés des rues de Chicago et d’autoportraits malicieux dans l’Amérique des années 50 à 70. Développées après sa mort, ses photos saisissantes l’ont immédiatement placée aux côtés des plus grands artistes photographiques du XXe siècle.

Benjamin Dupé lui rend hommage dans un spectacle, opéra de chambre, qui associe l’excellente Léa Trommenschlager, soprano à son aise dans le grand répertoire autant que sur les terres de la création, la photographe Agnès Mellon, la pianiste Caroline Cren et le compositeur à l’électronique musicale. Vivian : Clicks and Pics se définit comme « une évocation poétique, visuelle et musicale, d’une femme et de son regard. » Une alléchante proposition, hors des sentiers battus !

mardi 18 janvier - 20h00
Acheter un billet

Conception, musique, dramaturgie et direction artistique : Benjamin Dupé

COMME JE L'ENTENDS
D’après l’œuvre photographique de Vivian Maier
Livret adapté du texte Tout entière de Guillaume Poix
Avec des citations de Roland Barthes, Susan Sontag, John Berger, Jérôme Ferrari, Jean-Christophe Bailly
Dispositif scénographique : Olivier Thomas
Lumière : Christophe Forey
Son : Julien Frenois
Costumes : Sophie Ongaro
Production et diffusion : Marine Termes
Soprano : Léa Trommenschlager
Piano : Caroline Cren
Photographie en direct : Agnès Mellon
Électronique musicale en direct : Benjamin Dupé