Versus
VERSUS ne raconte pas une histoire d’amour mais rend tangible les tensions qui traversent les corps amoureux. Dans ce « duo » pour quatre danseurs, les amants-aimants s’attirent autant qu’ils se repoussent.
« Les opposés s’attirent » et « qui se ressemble s’assemble ». Si ces deux dictons populaires se contredisent c’est peut-être parce qu’ils tentent d’élucider l’inexplicable : la rencontre amoureuse. Avec un « duo » pour quatre interprètes, Michel Kelemenis, dont la danse oscille depuis toujours entre abstraction et sensualité, s’attaque au sujet en le dépouillant de toute narration. Le chorégraphe s’intéresse plutôt aux dynamiques physiques qui traversent les corps quand ils sont animés par le désir : rapprochement, fougue, mais aussi refus, rejet ou emprise. Alors que les partenaires se substituent les uns aux autres, que les couples se forment et se séparent, se déploie sur scène un vocabulaire chorégraphique du ravissement, tantôt extase tantôt violence, toujours à double tranchant. Dans la langueur de nappes musicales électroniques et un espace exigu qui renforce l’intimité partagée, Versus fait ainsi advenir le trouble et met en lumière l’ambivalence de nos relations.
+ Après ou avant VERSUS : Projection de la captation vidéo de MAGNIFIQUES
Avec Magnifiques, Michel Kelemenis rend hommage aux danseurs et aux danseuses, en appui sur les volutes sonores du Magnificat de Jean-Sébastien Bach et les envoûtantes pulsations du compositeur electro Angelos Liaros Copola. Le chorégraphe s’entoure de neuf interprètes, superbes de différences, pour composer, dans le plaisir vécu et projeté d’une forme chorale, son hymne à la jeunesse. Ensemble, ils et elles donnent vie et chair à cette force inouïe qui s’empare du présent à bras-le-corps pour filtrer le monde vers un autre lendemain, à l’énergie non comptée du sentiment éphémère d’immortalité. La captation a été effectuée par le réalisateur Fabien Plasson, le soir de la création au Grand Théâtre de Provence d’Aix-en Provence, en janvier 2023.
— Mardi 19 novembre à 19h15 (tarifs cinéma)