Ciné-concerts

Le film d'art ou aller au cinéma en 1908

Films restaurés par le CNC accompagnés par l'ensemble Duruflé

Une expérience exceptionnelle : la reconstitution d’une séance « hybride » de films et spectacles

Il fut un temps où le cinéma s’appelait le ci-né-ma-to-graphe. À la veille de la Première Guerre mondiale, on parle déjà de cinéma puis très rapidement le sympathique diminutif « ciné » fait son apparition. Une époque, celle des années 1910, où « aller au ciné », comme on disait alors, était une sortie fréquente, une joie évidente, un plaisir intense, une expérience sensible particulièrement riche pour un public socialement de plus en plus diversifié. 1908 correspond à la création des salles de cinéma, cet art quittant les espaces forains pour devenir un art et loisir populaires.

Une expérience hors du commun. Un spectacle d’il y a plus de 100 ans, conçu grâce aux travaux menés par l’équipe universitaire du projet CINÉ 08-19, lancé par l’Agence nationale de la recherche, sur l’histoire du cinéma en France de 1908 à 1919. Cette séance de 1908 a été construite à partir des programmes de cinéma d’époque conservés à la Cinémathèque française ou annoncés dans la presse. S’y mêlent bandes cinématographiques du Film d’Art, déclamation, danse.

Le CNC, Centre National du Cinéma et de l’image animée, s’attache à la conservation et à la transmission du patrimoine cinématographique, au travers de vastes collections qu’il conserve, documente, restaure et numérise en collaboration avec leurs ayants droit. Elles recouvrent toute l’histoire du cinéma jusqu’aux plus récentes productions collectées au titre du dépôt légal cinématographique. Œuvres de fiction, de recherche ou documentaires, de courts et longs métrages, réalisées en France ou étrangères exploitées sur le territoire national peuvent y être découvertes, étudiées et programmées.

CINE 08-19 est un groupe de recherche soutenu par l’Agence nationale de la recherche, sur l’histoire du cinéma en France de 1908 à 1919. Laurent Véray, historien du cinéma et auteur en est le responsable scientifique.

L’Ensemble Duruflé est conduit par la pianiste Magali Goimard, il réunit depuis 2004 des artistes et solistes de la musique désireux de s’associer à la création de spectacles musicaux en lien avec d’autres arts. Il donne un nouvel éclairage à des œuvres peu connues de l’histoire de la musique sans négliger les langages musicaux d’aujourd’hui.

Magali Goimard | piano, programmation  musicale.
Elle interprète au piano un répertoire éclectique avec une prédilection pour les œuvres rares tout en restant à l’écoute des compositeurs d’aujourd’hui. Lauréate de concours internationaux, elle donne de nombreux concerts en France comme en Europe, États-Unis, Canada, Australie. Son approche de la musique l’amène à présenter et concevoir des émissions musicales sur la chaine télévisée Paris Première puis sur France Musique et à fonder le festival José David aux Sables d’Olonne en 2014. Comme auteur-compositeur interprète, récitante ou au sein de l’Ensemble Duruflé, elle aime donner une dimension littéraire à ses créations musicales (Vertiges...tant de flambeaux, De l’autre côté du piano, Fenêtres sur jardin...) on peut l’entendre dans des esthétiques variées : chansons, improvisations avec le groupe CILS, concerts poétiques, ciné-concerts. Elle a enregistré plusieurs CDs pour les labels Pavane Records, Quantum, BNL. 

Roselyne Martel-Bonnal | soprano
Diplômée des Conservatoires de Nice et de Paris, elle se perfectionne à la Hochschule de Munich et au Mozarteum de Salzbourg. Lauréate du concours « les saisons de la voix » en 2010,  elle explore en concert un vaste répertoire lyrique, interprète la mélodie française,  des créations contemporaines. Elle tient régulièrement des rôles au sein de productions d’opéra  (Louise de Charpentier avec Michel Plasson). Elle incarne sur scène le rôle-titre  de Rosalinde dans Die fiedermaus de Johan Strauss au théâtre de Raincy (Paris) de Pamina dans La Flûte enchantée, de la Comtesse dans Les Noces de Figaro de Mozart au Goetheanum-Buhne à Dormach (Suisse). Elle est aussi Alcina de Haêndel, Violetta dans La Traviata de Verdi,  Musetta dans la Bohême de Puccini. En janvier 2017, elle sort son premier album Idylle en hommage à Ermend Bonnal sous le Label Calliope, puis Reflets solaires en 2021 pour le même label.

Elodie Allary | danseuse chorégraphe
Diplômée major de promotion du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon en danse classique, Elodie travaille dans différentes maisons d’Opéra telles que l'Opéra National de Paris, de Tours, le Capitole de Toulouse et l’Opéra de Lyon notamment avec le chorégraphe Démis Volpi. 
En parallèle, elle devient interprète dans différentes compagnies classiques et contemporaines telles que les Ballets de France, la Compagnie Sohrâb Chitan, Estelle Danvers, Halte Garderie, Choryphée, Def Maira... Désirant diversifier ses horizons, elle intègre la Compagnie José Montalvo et la comédie musicale Gone With The Wind en tournée en Chine ainsi que Ella... il était une fois l’amour comme comédienne, chanteuse et assistante chorégraphe. En Hip Hop, elle danse pour la compagnie Rêvolution d’Anthony Egéa dans Uppercut.  En 2021, elle devient co-chorégraphe de la Compagnie Xuan Le et signe ses premières chorégraphies en association avec Xuan Le notamment dans la pièce Entre Deux.

Philippe Müller & Vincent Vernillat  | Compagnie P.M.V.V. le grain de sable
La Compagnie P.M.V.V. le grain de sable implantée à Houlgate (14), travaille depuis 22 ans avec de nombreux partenaires dans la région, en France et à l’étranger (Belgique, Algérie, Écosse, Italie). La Compagnie est animée par deux comédiens, pédagogues et metteurs en scène, Philippe Müller et Vincent Vernillat. À la suite de leurs parcours individuels riches en expériences et rencontres diverses où ils ont joué chacun tant en France, qu’en Belgique ou dans le cadre de tournées internationales au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, aux États-Unis et au Canada, c’est en Normandie qu’ils ont choisi depuis l'an 2000 de déposer leurs valises. Un temps pour développer leur propre aventure qui leur tient à cœur. Depuis l’été 2002, la Compagnie PMVV le grain de sable organise les Rencontres d’été théâtre & lecture en Normandie, un festival de littérature à destination d’un large public.

Acheter un billet

Ils y viennent tous… au cinéma ! L’essor d’un spectacle populaire (1908-1919) - Le Passage Éditions

L’ouvrage propose de parcourir les différents aspects de la production, de la diffusion et de la réception des images animées à la fin de « Belle Époque » (1908-1919), moment charnière de l’histoire du cinéma en France. Une histoire d’images, autrement dit d’imaginaires, mais aussi de lieux et de personnes essentielles au développement de ce nouveau mode d’expression.

 

+ Lire l'article sur le blog d’AURAONE, la radio des découvertes