Arts visuels

Une Histoire de l'Art

Philippe Dupuy

On connaît Philippe Dupuy pour son travail d'auteur de bande dessinée, notamment aux côtés de son acolyte Charles Berberian, primés tous deux au Festival d’Angoulème en 2009. On sait moins, en revanche, que le dessinateur est un grand amateur d'art. Une histoire de l'art par Philippe Dupuy est l'occasion d'en savoir plus sur son rapport aux œuvres et aux artistes… sujet sur lequel il n'a cessé de nourrir une réflexion passionnée, à travers une série de BD et scénographié en exposition comme il le propose à LUX, parallèlement à son BD concert.

Pour Philippe Dupuy, l'histoire de l'art n'est pas un sujet d'étude, mais une source inépuisable nourrissant sa propre création artistique.

Depuis quelques années, avec Une Histoire de l'Art, projet protéiforme s'enrichissant continuellement de nouveaux développements, Philippe Dupuy propose une œuvre tissant des liens entre ses pratiques multiples. Il expérimente, se jouant des codes et des cases, surtout celles dans lesquelles on cherche à enfermer.

De Matisse à Joel Peter Witkin, Gondry, Jean-Luc Godard ou ses amis musiciens Stéphan Oliva et Dominique A, les dessins de son jeune fils Hippolyte, les parties d'échecs entre Man Ray et Marcel Duchamp ou ses déambulations d'artiste voyageur, Philippe Dupuy construit un dédale à l'inéluctable inachèvement. Au travers d'œuvres et d'artistes qu'il aime ou découvre, qu'il cherche aussi à comprendre, il questionne, observe, s'essaie à une lecture du monde qui nous entoure au quotidien, celui auquel nous confrontons nos choix de vie.

Une histoire de l'Art se décline en livres-objets, bandes dessinées, installations, spectacles, performances, commissariats et scénographies d'expositions. Autant d'opus qui ne se referment jamais complètement, si ce n'est pour mieux s'ouvrir sur le suivant ou celui à venir.

+ CONCERT

J'aurais voulu faire de la bande dessinée (+ d'info)
Philippe Dupuy, Dominique A, Stéphan Oliva, Sébastien Boisseau
MARDI 11 OCT. à 20h

 

+ COURS DE DESSIN

Animé par Philippe Dupuy (sur inscription, réservé aux spectateurs du concert)
MERCREDI 12 OCT. à 18h

 

+ FOCUS

BD et cinéma d'animation
EN OCTOBRE