Musique

Turn On, Tune In, Drop Out !

Fanny Vicens

« Un voyage initiatique dans les entrailles de l’instrument. » — Fanny Vicens

Accueillie sur la scène de LUX avec l’ensemble Cairn, l‘accordéoniste Fanny Vicens nous convie à un voyage sonore, où sa virtuosité est dédoublée par son miroir électronique, dans un passionnant dispositif lumineux de l’artiste visuel suisse Thomas Köppel qui met en résonance les œuvres musicales et la relation de la soliste avec son instrument. Une expérience d’écoute psychédélique !

Pianiste et accordéoniste reconnue internationalement, Fanny Vicens aime les aventures artistiques qui s’incarnent dans des projets interdisciplinaires comme ceux de Thomas Köppel qui crée l’univers immersif du spectacle en proposant une scénographie en forme de théâtre d’ombres. Le jeu de lumière accompagne la musique et vient révéler le relief du son, tantôt en fusionnant avec lui tantôt en s’en faisant le contrepoint visuel. Le corps-à-corps de la soliste avec son instrument et le dispositif d’écoute immergent le public dans un voyage sonore et lumineux, aux confins de l’intime.

L’enjeu du concert : mettre l’accordéon face à l’électronique, c’est le mettre face à son double et par là-même révéler sa sonorité, mettre ses entrailles en vibration et affirmer sa nature cachée. Aguerrie à ce répertoire, Fanny Vicens transférera la puissance scénique qui lui est connue dans une expérience auditive unique avec des œuvres de Nuria Giménez Comas, Alexander Vert, Pierre Jodlowski, compositeur associé à LUX entre 2017 et 2019.

Acheter un billetJe covoiture !

Durée : 50 min.

Interprète : Fanny Vicens
Artiste visuel : Thomas Köppel