Slow Show Installation
Aux côtés de Boris Charmatz, Dimitri Chamblas avait offert aux spectateurs de LUX un puissant À bras-le-corps. Il marque cette année l’événement au festival Montpellier danse. Portraits de villes et de ses habitants, l'installation Slow Show, activée avec lenteur et douceur, crée de nouvelles communautés aux connexions inattendues.
De Minneapolis à Arles, en passant par Ouagadougou et Charleroi, Dimitri Chamblas a fait voyager son Slow Show. À chaque endroit, dans des paysages extérieurs, urbains ou naturels, entre la blancheur de la neige, la terre ocre, l’azur du ciel ou l’anthracite d’un stade vide, le chorégraphe a convié une communauté éphémère de performeurs et performeuses. Filmés en plan large et en portraits, les corps sont réunis par un même principe chorégraphique et rythmique : la lenteur. L’installation vidéo qui en résulte, met en regard ces différentes réalités, portées par une nappe sonore d’enregistrements collectés par le compositeur californien Eddie Ruscha. Grâce au ralentissement du mouvement poussé à l’extrême, Slow Show laisse émerger une conception singulière de la danse, propre à Dimitri Chamblas : enracinée dans des principes de transe, d’exultation, de souvenirs inconscients et de télépathie.
L'installation Slow Show rassemble une sélection de 18 portraits filmés représentant les participants au cours des performances qui ont eu lieu à Ouagadougou (Burkina Faso), Arles (France), Minneapolis (États-Unis) et Charleroi (Belgique). Réalisée en collaboration avec Manuela Dalle, une série de portraits se rencontre dans l’espace d’exposition et invite le public à s'allonger, à ralentir et à s'immerger parmi ces corps flottants.
Dimitri Chamblas étudie à l’école de danse de l’Opéra national de Paris. Il collabore avec les chorégraphes William Forsythe, Benjamin Millepied ou Mathilde Monnier. Il cofonde l’association Edna avec Boris Charmatz en 1992. En 2015, il est nommé directeur artistique de la 3e Scène – Opéra national de Paris. De 2017 à 2021, il est directeur de la danse au California Institute of the Arts de Los Angeles où il continue d'enseigner.