Rothko Untitled #2
« Toute peinture qui ne témoigne pas du souffle de la vie ne m’intéresse
pas », écrivait Mark Rothko… C’est à une forme plurielle, concert dansé
ou exposition en mouvement que nous convie Rothko Untitled #2,
plongée dans sa peinture par la mise en résonance des corps, du sens
et du son en un précipité chimique et poétique.
Tomber dans le vide, voilà ce à quoi l'on s'expose dès qu'on a la
présomption d'évoquer la béance sublime qui nous happe devant
un tableau de Rothko. En tentant de circonscrire par les mots ce
qui échappe au langage, en croisant les voix des multiples dépos
sessions qui opèrent face à cette incompréhensible vibration, en
utilisant la musique, son indomptable sœur siamoise, nous tis sons
un chœur célébrant l'indicible, non pour éclaircir le mystère mais
pour en éclairer sa profondeur. Les interprètes-créateurs habités de
sons et de gestes, performent ensemble, convoquent l’incandes
cence de l’œuvre, absente et présente, effaçant le seuil des arts de la
scène et des arts de l’exposition.
Collaborateur complice d’Adrien M & Claire B, le guitariste Olivier
Mellano compose pour le théâtre, la danse, le cinéma en mêlant
rock, hip-hop, électro ou musique contemporaine. Ses mélodies de
Gabriel Fauré revisitées par 15 interprètes d’aujourd’hui offraient
en juillet 2018 dans le Palais des Papes à Avignon une nuit unique
entre poésie et rêve. Collaboratrice de Stanislas Nordey, Claire ingrid
Cottanceau crée des installations.
Son écriture plastique mêle matière, prise de notes, projection vidéo,
photographie et diffusion sonore