Proximités
Avec cette nouvelle pièce, Olé Khamchanla interroge l’être humain et ses interactions avec l’autre. Tour à tour il explore la proximité qui se découvre dans les danses, à la croisée des cultures, dans les relations à soi et aux autres. Il transmet sa danse singulière et puissante aux trois interprètes et y intègre pour la première fois le ballet classique.
« Proximités, focus sur un sentiment vital. À quel point sommes-nous proche des autres et de notre propre nature ? A quel point la distance peut malgré tout être une force et un élan pour ressentir plus intensément la proximité ? »
Le spectacle est construit en trois volets, qui chacun donne à voir une proximité possible : le premier est un duo qui propose un espace où les danseurs peuvent se confronter, se comparer dans une danse codifiée entre le ballet classique d’Europe et les danses traditionnelles d’Asie du sud.
Le second est un solo, un regard sur soi-même, sur la transformation, sur le genre. Une traversée des personnalités plurielles avec lesquelles nous devons tous conjuguer dans notre intimité pour avancer et rencontrer l’autre.
Puis apparaît le trio, fortement connectées malgré l’anarchie des espaces, les personnalités se confrontent et se connectent dans une danse puissante et organique.