Pister les créatures fabuleuses
« Les animaux entretiennent des rapports compliqués avec les humains. Ils estiment que nous ne sommes pas toujours très fiables, et ils ont raison. Ils sont donc très doués pour disparaître. Vous ne voyez pas les animaux car ils établissent une distance de fuite, il suffit que celle-ci soit plus grande que ma capacité à voir, pour que je ne voie jamais un animal. » — Baptiste Morizot
Crédit photo © Movz
Poursuivant sa quête autour du ré-enchantement de nos relations au monde, Pauline Ringeade invite à se mettre aux aguets pour suivre les traces que les animaux laissent dans le paysage. Elle met en scène une conférence de Baptiste Morizot destinée aux enfants. Sur scène, le philosophe-pisteur est incarné par une comédienne qui, telle une Mary Poppins bruiteuse, nous fait entendre l’invisible pour nous emmener sur les traces de lynx, de loups ou de nanoulaks… Le fabuleux, loin d’être dans le ciel ou les imaginaires, est parmi nous.
Le pistage, c’est l’art de lire les traces laissées par les animaux dans le paysage. Et savoir lire, à travers elles, les mille histoires qu’elles portent.Baptiste Morizot, dont la parole est portée ici par une actrice, nous emmène sur les sentiers observer les vivants, et rêver à ce que cette attention ajustée peut nous apprendre à nous, animaux humains, sur nos manières d’être des vivants parmi les vivants.
L’actrice nous propose une expérience d’écoute et d’attention : sur sa table sonore, se cache tout un monde de présences sensibles qu’elle va nous faire entendre progressivement.Il ne s’agira pas de licornes ou de dragons, mais bien de fréquenter les loups du sud de la France, d’aller à la rencontre des ours du Grand Nord canadien, en passant par les renards, les abeilles et les araignées du bout du jardin, et de savourer ensemble les récits fabuleux qu’ils nous offrent.