Piano piano
Associée à LUX de 2017 à 2020, accueillie régulièrement depuis, la compagnie Adrien M & Claire B, co-dirigée par Claire Bardainne et Adrien Mondot, crée des formes fascinantes allant du spectacle aux installations dans le champ des arts numériques et des arts vivants, avec une démarche plaçant l’humain au centre des enjeux technologiques. De la rencontre avec le pianiste et chanteur Babx et Adrien Mondot est née cette création, inspirée par la figure de Novecento pianiste, personnage bouleversant du roman éponyme d’Alessandro Baricco.
Ce projet est l’histoire d’une rencontre. Et le cœur de cette rencontre est le plaisir du jeu et la simplicité de l’assemblage entre un univers sonore et un univers visuel.
Plongés littéralement dans un « espace image », l’instrument et l’instrumentiste deviennent les protagonistes d’une épopée onirique qui oscille entre l’abstraction et l’impressionnisme. Rendre visible les vibrations de l’air, sentir la résonance d’un accord, mais aussi voir le silence, et entendre l’obscurité.
L’endroit recherché est celui d’une simplicité dépouillée où l’image incarne les notes manquantes de la musique. C’est avec une logique d’entraide et de co-construction que la rencontre est abordée en évitant l’asservissement et les rapports ornementaux (où l’image ne serait qu’un décor ou bien la musique ne serait qu’un accompagnement).
« Entre rêverie et expérimentation… Devenus adultes, retrouver l’enfance de l’art ou l’art d’être enfants. » — David Babin dit Babx
Présentation de Piano piano sur France Bleu, 3 octobre 2023