Ciné-concerts

Perspectives & Avatars

Laura Perrudin

Etonnante harpiste pop, Laura Perrudin construit un monde sonore unique, entre soul, electronica, jazz et folk. Au-delà d’un rapport organique à l’instrument – une harpe électrique augmentée d’effets sonores – sa voix cristalline, son groove profond et son inventivité renvoient aux univers de Björk ou d’Herbie Hancock. Multi-talentueuse, elle a par ailleurs réalisé un court-métrage d’animation Light Players. Pour Perspectives & Avatars, Laura Perrudin développe un « groupe fantôme » en trois dimensions mixé en régie par Jérémy Rouault comme il mixerait un véritable orchestre. Les sons rappelleront ceux d’une guitare, d’une basse ou encore d’une caisse-claire… alors que tout est joué sur une harpe ! Magique !

Cette expérience musicale originale évoque un « acousmonium » (orchestre d’amplis et de haut-parleurs) et utilise toujours pour seules sources sonores la harpe et la voix, au cœur d'un large dispositif électroacoustique.

N'utilisant aucun son pré-produit, le live-looping virtuose de Laura Perrudin se joue des formes trop prévisibles et systématiques. Tout y est mouvant, évolutif, vivant, l'audio fraichement enregistré pouvant être déformé en direct par de multiples procédés de variations de vitesse et de lecture à l’envers. Ici, musique électronique rime avec mouvement : le geste humain et le présent priment.

Sa création ne se préoccupe pas de la norme, porte haut et fort la voix de l’indépendance contre les avatars de la modernité, et réhabilite la part de magie inhérente au travail de l’artiste.

Acheter un billet

Durée : 1h10

Voix, harpe chromatique électrique, effets, looper multi-pistes, rooting : Laura Perrudin
Mixage
 : Jéremy Rouault
Lumières : Thibault Galmiche