Ma mère est un gorille (et alors ?)
Ce que souhaite Jonna par dessus-tout, c’est trouver une famille adoptive…elle accepterait n’importe quel parent qui puisse lui donner de l’amour.La surprise est de taille lorsqu’une femelle gorille se présente un jour à l’orphelinat…
Linda Hambäck a cette capacité touchante de nourrir les réflexions sociales des jeunes spectateurs, tout en usant d'un style graphique universel aux couleurs vives. Elle adapte ici l'album illustré éponyme
de Frida Nilsson. Les plus jeunes spectateurs seront emballés par cette improbable relation entre une douce maman gorille et sa fille adoptive. À travers ce récit d'amour et de filiation, le film interroge la possibilité d'un autre modèle éducatif et aborde avec finesse et bienveillance des sujets plus profonds comme les stéréotypes, le regard des autres, le modèle d'une famille à parent unique, les inégalités, mais aussi les notions optimistes de combativité et de solidarité. Une belle aventure qui suscitera sans aucun doute de beaux moments d'échange avec les enfants, à l'école comme à la maison.