Luminance
LUMINANCE est une installation composée d’une sculpture assemblée à partir d’éléments extrudés et colorée par un jeu de lumière en mouvement. Aux côtés de LUMINANCE sera présentée la vidéo JAUNT, réalisée et mixée par Guillaume Seyller.
Crédit photo © Élodie Jost
La recherche Luminance est d’abord constituée d’un volume, une forme en terre extrudée, qui s’étire. C’est un rythme, une temporalité, ou encore une étendue qui se matérialise. Est-ce que le temps est un mouvement dans un espace, un avatar dans la durée ? Le physicien et philosophe Étienne Klein énonce ce questionnement parmi d’autres concepts temporels. Le projet Luminance est une proposition de figuration de la durée, une occasion de penser et d’observer d’autres phénomènes.
Il s’agit aussi d’explorer la couleur par le mouvement de la lumière. De questionner les relations entre un volume et un environnement. Ajouter l’onde lumineuse aux éléments céramiques bruts accentue le mouvement créé et amorcé par la pâte argileuse. La synthèse additive des lumières augmentera le volume : la forme devient animée, s’éloignant encore un peu plus de l’objet. Elle nous fera accéder à de nouveaux pans du sensible et permettra de faire émerger d’autres questions.
Le projet de recherche Luminance est une aventure. Il cherche à rendre le temps visible par la matière, l’éclairer autrement pour le donner à voir : voilà des mouvements dans l’espace qui ouvre de nouveaux horizons.
Crédit photo © Frederick Houvert, Galerie Tator - Lyon
Puisant son inspiration dans la philosophie des sciences et dans les œuvres de Johannes Itten, Ann Véronica Janssens ou James Turrel, Julia Huteau envisage la vie d'artiste comme une aventure, une recherche. Entrée très jeune en céramique, elle a fait de ce matériau le socle de sa pratique, mais son travail a des ambitions bien plus larges. Maitrisant les divers procédés de façonnage, elle n’en est jamais esclave et les nouveaux outils et médias qu’elle explore lui donnent la possibilité de nouvelles découvertes plastiques et sont prétextes à sortir de l’atelier pour engager des collaborations. De la cuisson au bois à ses débuts au dessin digital en passant par l’image en mouvement, Julia Huteau initie un questionnement plastique sur la relation entre réalité et virtualité, l’importance de la lumière et de la couleur…